Age of Conan, le jeu de plateau!

Edge_Entertainment_Age_of_Conan_Le_jeu_de_plateau_recto.jpg

Age of Conan, c’est une grosse boîte bien remplie, et aussi un jeu des italiens Francesco Nepitello, Marco Maggi et Roberto Di Meglio, c’est édité en France par Edge à un prix de base bien trop élevé, mais fort heureusement, il est maintenant possible de le trouver à moindre coût assez facilement.

conan-08.jpgDans ce jeu, jusqu’à 4 joueurs peuvent incarner les nations d’Hyborie (Aquilonie, Turane, Stygie et Hyperborée) et chercher à étendre leur influence, que ce soit par la voie diplomatique ou militaire. Chaque nation va disposer pour ce faire de figurines représentants des émissaires et des combattants, ainsi que de cartes spécifiques permettant d’élaborer des stratégies. Les Stygiens par exemple pourront intervenir fréquemment grâce à des cartes dites instantanées, alors que les Hyperboréens auront plutôt des cartes utilisant la sorcellerie.

images.jpgUne partie est divisée en trois âges, et au sein de chacun d’entre eux, quatre aventures de Conan permettent de décompter le temps au fur et à mesure qu’elles sont complétées par les joueurs. A la fin d’un âge, le décompte des points est effectué et le fruit des intrigues ou des conquêtes modifie l’échelle d’empire.

age-of-conan.jpgEn début d’âge, une enchère permet d’obtenir le contrôle de Conan, ce qui implique une phase supplémentaire très rapide mais ayant son importance. En effet, outre leurs zempires diaboliques et belliqueux, les joueurs vont pouvoir constater qu’avoir Conan de son côté, durant une bataille, c’est plutôt plaisant! En effet, le musclé en slip de fourrure apporte un dé supplémentaire en attaque ou en défense. De plus, le joueur Conan peut tenter de déplacer la figurine de ce dernier sur le plateau, en fonction de la carte aventure posée à ce moment, si il parvient à la compléter, il obtient un jeton aventure. L’accumulation de ces derniers permet en fin d’âge d’obtenir des reliques aux pouvoirs intéressants, ou mieux encore, de tenter de placer Conan sur son trône, ce qui met fin à la partie.

sddsdddd.jpgLe graphisme du jeu est plutôt plaisant, sa mécanique fonctionne bien et représente une honorable tentative de combiner des aspects d’un wargame à ceux d’un jeu de plateau. Les phases de bataille sont faciles à appréhender et l’ensemble tourne rapidement. J’ai pu lire pas mal de critiques négatives sur ce jeu, en particulier sur ce mélange des genres, mais au contraire, après quelques parties, nous avons pu constater que Age of Conan reste un très bon gros jeu de plateau avec de bien jolies figurines!

Publicités

Un commentaire sur « Age of Conan, le jeu de plateau! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s