Little wars, de HG Wells!

Afficher l'image d'origine

Little wars, publié en 1913, et écrit par Môssieur Herbert George « Time machine » Wells, est à l’origine du wargame avec figurines, eh oui, ce n’est pas un individu nommé John GameWorkshop qui a inventé le loisir, mais bien HG « l’île du Docteur Moreau » Wells… J’arrête avec ça, le bonhomme n’ayant pas eu d’idée pour des titres de romans plus courts.

Little wars fait suite à Floor games, autre texte écrit dans l’optique de guider les jeunes bambins dans l’élaboration de jeux de sol, ce sont alors des idées pour garçons et filles, du genre comment construire des îles avec ce qu’il y a dans la chambre, des décors de châteaux, des véhicules, etc… Little wars par contre, est tourné vers le jeu de guerre avec figurines, décors et décanillage de figurines pour indiquer les touches! La grande classe donc.

Afficher l'image d'origine

Bon, les règles de Little wars, disponibles en ligne grâce au Projet Guttemberg, ne sont guères épaisses, les gars de GW nous vendraient ça 80 euros avec un nouveau packaging, sauf que le ton employé fait tout de suite la différence. HG Wells nous décrit donc des engagements reproduisant des batailles historiques, utilisant les figurines de chez W.Britain, une compagnie toujours active, et dont les petits soldats n’ont plus grand chose à voir avec ceux du début de XXème siècle! Les règles de Little wars ne sont pas très denses, disais-je, mais elles sont complètes, avec en prime des règles avancées pour le transport de troupes à bord de trains, des règles navales, capture de prisonniers. En lisant cet ouvrage, nous entrons dans les prémices d’un loisir qui va se développer ensuite bien longtemps après, deux guerres mondiales ayant un peu limités les ardeurs guerrières des généraux en culotte courte, mais finalement, toutes les bases sont là, écrites avec le talent d’un immense auteur.

Afficher l'image d'origine

Alors que pour ma part, je ne m’aventure que dans des époques imaginaires et futuristes, avec des systèmes de règles très différents, j’ai pu trouver des idées inspirantes, écrites il y a plus d’un siècle par le grand HG Wells, je trouve ça vraiment incroyable, de pouvoir puiser à la source d’un loisir pour s’en nourrir, et en quelque sorte perpétuer un peu les traditions.

Publicités

4 commentaires sur « Little wars, de HG Wells! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s