La compagnie des glaces, de G-J Arnaud!

GJA-LCDG01-B.JPG

Coucou mes p’tites patates surgelées! La Compagnie des glaces, c’est une incroyable saga de science-fiction écrite par G.J Arnaud sur une période de plus de 20 ans! Pour le moment, la série originale regroupe 62 tomes, et il faut ajouter à cela 9 romans annexes, les Chroniques glaciaires… Et une nouvelle série est en cours, avec pour le moment une trentaine de romans supplémentaires! J’ai découvert cette série lorsqu’elle était éditée par Fleuve noir, j’ai immédiatement accroché, et fort heureusement, une nouvelle collection sortait alors, rassemblant les romans quatre par quatre.

La Compagnie des glaces, c’est la Terre dans un futur approximatif, recouverte par les glaces résultant d’un hiver nucléaire. Une société ferroviaire s’est développée à travers le globe, et des cités sous dômes permettent à une Humanité amoindrie de survivre tant bien que mal. Cette Terre gelée n’est pas pour les gentils Bisounours, la nouvelle société est impitoyable, contrôlée par des castes maîtrisant les divers disciplines liées à l’unique moyen de transport, le train. Aiguilleurs, membres de la Traction et de la Manutention complotent pour maintenir le peuple dans l’ignorance quant à son passé. En effet, nul ne parvient à dater les évènements historiques qui semblent souvent bien plus anciens qu’annoncés. Des stations fantômes sont découvertes, des voies ferrées oubliées sont retrouvées, et quand le héros, un glaciologue nommé Lien Rag, pose trop de questions, il est traqué impitoyablement.

C’est un vrai plaisir de lire les aventures du glaciologue, mais surtout de découvrir la trame terrifiante qui permet à la compagnie des glaces de se distinguer de toute autre œuvre sf. Les rebondissements sont nombreux, et chose fascinante, nous voyons le monde changer, la banquise fondre et les mœurs s’adapter aux nouvelles conditions. La saga est d’une telle longueur que l’auteur prend son temps, sans jamais ennuyer, pour poser ses jalons et établir ainsi les bases d’un cycle véritablement unique en son genre.Au fil du temps, Lien Rag disparaît et cède la place à ses fils, puis à bien d’autres personnages qui se croisent parfois dans un univers en plein changement. En cours de route, les trains sont supplantés par les dirigeables et les navires s’aventurant sur des mers qui finissent de nouveau par se refroidir, mais chaque époque décrite se révèle tout autant cruelle pour les hommes et les femmes de ce futur éloigné.

_defaut.jpg

Bien entendu, une telle œuvre ne pouvait longtemps passer inaperçue, et une série télé fut librement adaptée, sans lien avec les personnages des romans, mais avec une trame de fond similaire. Réalisé par Paolo Barzman, fruit d’une collaboration franco-canadienne, la série nommée Grand Star ne dura que le temps d’une saison, mais gageons qu’avec la poursuite du cycle de la Nouvelle époque, des réalisateurs reviendront s’intéresser à la Compagnie des glaces.

CompagnieDesGlacesLaint_23062007_181532.jpgLe cycle est également adapté en bd, qui respecte déjà bien mieux l’œuvre originale. Le scénario est de Bonifay, Philippe, les illustrations du Studio Jotim. Le style est plutôt efficace, bien que des lecteurs de la saga seront sans doute un peu déçu des raccourcis prit par la maison d’édition. Cette bd reste cependant de bonne facture et malgré un échec commercial, les 15 tomes illustrent bien l’équivalent des premiers tomes du roman.

A noter que c’est un collectif d’illustrateurs qui se rassemble sous le pseudo de Jotim, amenant une approche plutôt intéressante au fil des tomes.

compgla2.jpgUn jeu de rôles de la Compagnie des glaces existe également, édité par Jeux Actuels, il s’agit d’une adaptation de Fabrice Cayla et Jean-Pierre Pécau. Désormais introuvable et valantt une somme rondelette sur les sites d’enchères. Son système a mal vieilli, et à mon goût, il ne plonge pas suffisamment dans le détail des différentes sociétés, encore moins dans les différentes époques possibles. Cela étant, le jeu à le mérite d’exister et peut très bien servir de base pour explorer cette imposante saga. J’ai pour ma part tenté l’aventure avec mon propre système ULUJ, c’est par ICI!

L’on peut également inclure un vieux jeu vidéo des années 80, Transartica, qui semble s’être clairement inspiré de l’oeuvre de GJ Arnaud, et paraît-il qu’un manga aurait puisé son inspiration dans le monde des classes de ce grand auteur prolifique, qui je le précise, à environ 350 romans à son actif, dont le Salaire de la peur, lecture obligatoire des années collèges et très bien adapté en film. Mon conseil: Lisez quelques tomes de ce cycle vraiment impressionnant! Vous n’en décrocherez pas!

sfw_AMZ_2265080276.jpg

Réseaux sociaux2

Publicité

4 commentaires sur “La compagnie des glaces, de G-J Arnaud!

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :