… Mais c’est quoi, ton top dix de cinéphile? Dernière partie

Bon, je termine ce difficile exercice du top 10 filmesque! Après Doberman, Zatoichi, Blade runner, Smoke, Best exotic marigold hotel et Man from earth, je vais aborder le peloton de tête, les quatre films que je revois inlassablement avec plaisir.

#4… Ghost dog!

Afficher l'image d'origine

… Ou n’importe quel film de Jim Jarmusch! Non je plaisante, j’ai une nette préférence pour ce Ghost dog, incarné par un Forest Whitaker brillant et servi par une bande son de RZA. Magnifique film, avec un rythme qui lui est propre, racontant les derniers jours de la vie d’un adepte d’Hagakure, la voie du samourai. Les touches d’humour sont toutes en finesse, des émotions simples comme l’amitié transparaissent sans rajouter des tartines de larmes ou d’hystérie. Le Jim connaît bien son affaire, son héros est très semblable à celui de Dead man, un poil en dehors, mais occupant bien l’écran.

Comme toujours chez Jarmusch, la galerie des personnages secondaires porte l’ensemble du film en rythmant scènes légères et plus dramatiques. Isaac de Bankolé est un formidable best friend, tandis que les maffieux sont tous plus pathétiques les uns que les autres, avec leurs valeurs tant vantées, et si peu respectées. Vraiment un super film à tout point de vue!

 #3… Dredd!

Afficher l'image d'origine

Spoil Game of thrones : Cersei est vraiment pas contente!

Ah je sais les prout prout critiques professionnels du cinéma! Oui, c’est un film d’action basique, « fauché » et qui n’a pas marché au box office! Eh bien voilà les critères que je ne prend pas en compte, et donc, oui, j’aime, je visionne et revisionne Dredd, l’adaptation de Pete Travis, sans Sylvestre mais avec un Karl Urban impeccable en tireur de tronche casqué. Quand je le qualifie de fauché, c’est parce que l’on ne voit pas un seul robot géant transformable, et encore moins de cruchasse en micro-short, mais sinon, les effets numériques sont tout à fait honorables, et les décors sud-africain font bien fin du monde qui dure.

Judge Dredd dans ce film s’éloigne de sa version originelle de la bd, mais nous plonge pour le coup dans quelque chose de plutôt intéressant, sans l’humour de la première mouture grand spectacle, et avec une note de désespoir omniprésente. Dredd et Anderson font régner la loi en effet, mais on perçoit la fin de ce monde légèrement pourri. J’ai vraiment ressenti une sorte de lien avec le premier Mad Max, notre monde, mais en train de basculer inexorablement. Oui enfin bon, Dredd reste un film d’action, le pacificateur II se charge vocalement avec pleins de munitions rigolotes, mais ce Dredd-ci est bien plus imposant que celui incarné par Stallone (et pourtant j’aime beaucoup les Stallones où il faut débrancher son neurone!). Quand à la méchante… Cersei! Ici un peu fofolle, avec sa manie de dépecer les gens, eh bien ça passe, malgré l’impression qu’elle se contente de balancer des canards sur le stand de tir. Toutes les scènes d’action sont très réussies, mon action movie préféré!

#2… Grand Budapest hotel!!!

Afficher l'image d'origine

Bon, évidemment qu’un film de Wes Anderson vient se loger tout en haut de mon top 10, pas au sommet du sommet, mais presque. Et quand je choisis the Grand Budapest hotel, c’est vraiment pour en choisir un dans une filmographie qui pour moi et le fin du fin dans ce 7ème art si exaltant. Wes Anderson, j’adore son univers, onirique et décalé, tout en restant au plus près de ses personnages terriblement humains. J’aime ses décors, ses musiques et sa brochette d’acteurs et actrices, qui dans cet univers différent et original se lâchent souvent.

The Grand Budapest hotel est pour moi un condensé de tout ce qui me plaît dans le cinéma de Wes Anderson; Une histoire improbable, des personnages extraordinaires, loufoques et touchants, des pointures qui acceptent de n’apparaître que pour une scène de 10 secondes, les décors qui me font toujours penser à l’univers de Michel Gondry, et aussi aux clips de Bjork. Jusqu’à sa sortie, je lui préféré la Vie aquatique, pour Bill Murray évidemment, mais là j’avoue que le casting étendu, avec Ralph Fiennes en Monsieur Gustave, Edward Norton, Willem Dafoe et tous les autres, là je ne résiste pas. A mes yeux, ce film est tout simplement une merveille.

#1… Inception!!! (!!!)

Afficher l'image d'origine

Eh oui, c’est une évidence pour ceux et celles qui me connaissent! LE Christopher Nolan, LE Léonardo, mon film que je revisionne sans me lasser, en essayant de galoper sur les murs pour faire comme Joseph Gordon-Levitt! Ouh alors là, ce fut la grosse claque à son premier visionnage, et cela malgré la présence de Marion Cotillard (je ne comprend pas son concept), amplement éclipsée par une magnifique brochette dont les rôles sont brillants.

Alors pour ma part, j’ai trouvé le scénario limpide, idéal pour titiller mes sens de meneur de jeu de rôles, la réalisation est impeccable, la bande-son… raaah la musique d’Inception! Les strates du rêve sont superbement rendues, chacune avec son ambiance et ses règles. Bref, c’est comme dans le cochon, tout est bon dans cet Inception!

6 commentaires sur « … Mais c’est quoi, ton top dix de cinéphile? Dernière partie »

  1. the Grand Budapest hotel m’a beaucoup fait rire, je ne connais pas la filmo de Wes Anderson, à part la famille Tennembaum, mais il est vrai qu’il a son univers bien à lui.

    J'aime

Laisser un commentaire

