Mars – Variante des spécialistes!

Ce sont des colons aux fonctions particulières, comptant dans le total de la population de la colonie, mais coûtant des ressources supplémentaires. De plus, ils n’entrent en jeu que sous certaines conditions :

L’officier Ο coûte 1 fer + 1 eau et ne peut être posé que sur un module militaire. Il confère un bonus de +1 durant les conflits militaires. Un seul officier peut être posé sur un même module militaire.

L’ingénieur Ο coûte 1 eau + 1 carbone et peut être posé soit sur une centrale, soit sur une mine. Il confère un bonus de production de +2 sur une centrale, ou permet de doubler la production d’une mine – Attention cependant, un ingénieur posé sur une mine entraîne également une consommation doublée en énergie pour cette dernière – Un seul ingénieur peut être posé sur un même module.

Le scientifique Ο coûte 1 silicium + 1 eau et ne peut être posé que sur un module R&D. Lorsqu’une carte R&D doit être piochée, il permet d’en tirer une et de choisir la plus intéressante, en défaussant l’autre. Un seul scientifique peut être posé sur un même module – Précision : deux scientifiques permettent de sélectionner deux cartes supplémentaires, et d’en défausser deux

Le négociateur Ο coûte 1 carbone + 1 eau et ne peut être posé que sur un module communication. Il confère un bonus de +1 durant les conflits communication, de plus, en sacrifiant un négociateur, il est possible de corrompre un spécialiste adverse qui est immédiatement défaussé – Attention cependant, l’action d’échanges (5) est employée soit pour commercer, soit pour utiliser le négociateur

Cette petite variante pour le Catane-like qu’est Mars demande sûrement quelques ajustements, mais après deux parties, il s’avère que malgré l’inévitable course au module militaire, un certain équilibre semble se dessiner, pour ceux et celles qui ne veulent pas faire la guerre, et favorisent soit le R&D, soit les communications, qui avec le négociateur permettent désormais de faire les gros yeux aux plus belliqueux. Les interactions sont bien plus nombreuses, grâce à l’ingénieur qui permet de booster les productions de mines, attirant toutes les convoitises, mais encourageant également le commerce.

Bref, faites-moi savoir si vous essayez cette variante, et comment elle s’intègre à vos parties de Mars!

Publicités

4 commentaires sur « Mars – Variante des spécialistes! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s