Les maîtres chanteurs, d’Orson Scott Card

maitreschanteur.jpg

« Pendant soixante-dix-neuf ans, Mikal n’eut pas d’Oiseau Chanteur. Durant tout ce temps, il conquit la galaxie et imposa la discipline de Frey à toute l’humanité et fit régner la paix de Mikal, tant et si bien que chaque enfant à naître avait le raisonnable espoir de vivre jusqu’à l’âge adulte, puis il établit les meilleures formes de gouvernement pour chaque planète et chaque district et chaque province et chaque cité. Pourtant, il attendait toujours. Tous les deux ou trois ans, il envoyait un messager vers Tew avec pour le Maître Chanteur cette unique question: « Quand? » Et la réponse lui revenait, immanquable: « Pas encore. » Et Esste se faisait vieille, sous le poids des ans et du travail de toute une vie. Sa quête lui fit bien découvrir plus d’un Oiseau Chanteur mais jamais un qui fût capable de chanter en harmonie avec Mikal. Jusqu’au jour où elle rencontra Ansset. »

Orson Scott Card est un grand auteur de science-fiction, mais pas seulement, et avec des oeuvres comme le cycle d’Ender, pour lequel il obtient deux années consécutives les prix Hugo et Nebula, ou les chroniques d’Alvin le Faiseur, il se positionne parmi les meilleurs, de ceux dont ont relis les textes avec plaisir, au fil des décennies. Les maîtres chanteurs est une histoire merveilleuse, très différente de prime abord des grandes saga de l’auteur, mais s’en rapprochant cependant par certains aspects. Ansset possède en effet un don lui apportant le pouvoir, un talent inné à double tranchant et définissant le personnage, au-delà de ses émotions ou envies.

C’est du très bon Orson Scott Card, avec beaucoup de belles situations et d’instants prenant. Le Monsieur est particulièrement doué pour décrire le spectre des émotions, et l’on ressort de cette lecture avec un sentiment de manque; Celui de ne pas avoir par chez nous un Oiseau chanteur.

Publicités

Un commentaire sur « Les maîtres chanteurs, d’Orson Scott Card »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s