
Coucou mes p’tites patates interplanétaires! J’ai sûrement mentionné mon bon opinion sur la série SyFy/ Amazon Prime the Expanse, dont la première saison aura été une excellente surprise, après un long désamour d’avec les séries sf pas top du tout produites par cette chaîne. Maintenant je vous parle de l’œuvre originale, premier roman du cycle the Expanse, par l’auteur Daniel Abraham, aka James SA Corey.
L’Eveil du léviathan a été fidèlement adapté, à tel point que ceux et celles qui auront comme moi vu la série avant pourront replacer des têtes sur les personnages – Ce qui n’est pas toujours une bonne chose – et se sentir à l’aise dans la colonie de Cérès ou à bord du Canterbury. L’histoire en quelques mots; Deux cent ans après nous, Mars a été colonisée, et montre des envies d’hégémonie envers la Terre. Entre les deux puissances planétaires se trouvent les belters, habitant la ceinture principale d’astéroïdes entre Mars et Jupiter, qui représentent la force de travail des puissants, oui, l’Histoire se répète souvent. Dans toute cette tension politico-économico-humaine, des inconnus viennent rajouter un peu de bazar et menacent de provoquer une guerre interplanétaire, tandis que des choses bizarres se produisent autour des personnages centraux, un peu bringuebalés de-ci de-là.
Le roman est très sympa à lire, il y a un style assez froid, qui plonge bien dans l’ambiance hard sf, des personnages aux motivations en apparence honorables, mais qui restent des humains dans un environnement hostile, donc avec des faiblesses bien justifiées. Ce n’est pas vraiment manichéen, mais l’auteur campe pourtant bien des « héros », se distinguant de la norme, et surtout, ce n’est pas du tous pourris, comme on le voit et le lis souvent aujourd’hui. Je précise que c’est de la hard sf, donc pas de phasers qui font pfiou pfiou, mais de la hard sf genre 2001… hein, compris? (clin d’œil de connivence).
Très bonne lecture donc, qui se prolonge encore sur au moins deux tomes, dont le troisième devrait sortir en français chez Acte Sud en septembre 2016. A noter également que l’auteur utilise plusieurs pseudonymes sous lesquels il a déjà écrit plusieurs cycles dont j’ignore tout, mais sur lesquels je me pencherai prochainement. En attendant, je vous recommande fortement cette série the Expanse!
et donc, ça ne fait pas trop redondant de visionner la série, qui est super, et le bouquin?
J’aimeJ’aime
plusieurs petits trucs : l’auteur est un pseudo qui cachent en fait deux co-auteurs, l’un connu et pote de Georges RR Martin. Les deux ont bossé sur la prod’ de la série, ce qui peut expliquer sa bonne adaptation. Et le tout est l’adaptation d’une campagne menée par l’un des co-auteurs, avec l’autre et d’autres. D’après une interview, le meneur voulait le faire sous GURPS mais ses potes aimaient pas, alors ce fut une version custom de d20 Modern. Voilà …
J’aimeAimé par 1 personne
Cool! Merci pour l’info JeFF!
J’aimeJ’aime
tout le plaisir 🙂
J’aimeJ’aime
Très bon ça, the expanse! C’est clair que quand les auteurs sont derrière le show, ça claque plus!
J’aimeJ’aime
j’ai lu les deux premiers tomes et c’est vraiment très bon, c’est vraiment fait pour l’adaptation en série.
J’aimeJ’aime
Bonne adaptation série, bien que je préfère l’oeuvre papier. On se sent vraiment dans une grande campagne rôliste du début à la fin.
J’aimeJ’aime
James S. A. Corey, c’est le pseudonyme qui réunit 2 auteurs américains : Daniel Abraham et Ty Frank. Je ne connais pas non plus leurs écrits en-dehors de la saga The Expanse. Ce premier tome est un space opera prometteur. Il présente de solides bases pour une très grande histoire. En revanche, je ne sais pas si j’aurai l’envie (et le courage) de lire la suite composées de nombreux livres. Il me manque le petit plus qui me dit « Vas-y, attaque-toi à tous ces pavés. » Ces sagas à rallonge ne me tentent plus comme autrefois. Par contre, je me laisserai peut-être tenter par la série, à l’occasion.
J’aimeJ’aime