L’éveil du léviathan, de James SA Corey

Afficher l'image d'origine

J’ai sûrement mentionné mon bon opinion sur la série SyFy the Expanse, dont la première saison aura été une excellente surprise, après un long désamour d’avec les séries sf pas top du tout produites par cette chaîne. Maintenant je vous parle de l’oeuvre originale, premier roman du cycle the Expanse, par l’auteur Daniel Abraham, aka James SA Corey.

L’Eveil du léviathan a été fidèlement adapté, à tel point que ceux et celles qui auront comme moi vu la série avant pourront replacer des têtes sur les personnages – Ce qui n’est pas toujours une bonne chose – et se sentir à l’aise dans la colonie de Cérès ou à bord du Canterbury. L’histoire en quelques mots; Deux cent ans après nous, Mars a été colonisée, et montre des envies d’hégémonie envers la Terre. Entre les deux puissances planétaires se trouvent les belters, habitant la ceinture principale d’astéroïdes entre Mars et Jupiter, qui représentent la force de travail des puissants, oui, l’Histoire se répète souvent. Dans toute cette tension politico-economico-humaine, des inconnus viennent rajouter un peu de bazar et menacent de provoquer une guerre interplanétaire, tandis que des choses bizarres se produisent autour des personnages centraux, un peu bringueballés de-ci de-là.

Le roman est très sympa à lire, il y a un style assez froid, qui plonge bien dans l’ambiance hard sf, des personnages aux motivations en apparence honnorables, mais qui restent des humains dans un environnement hostile, donc avec des faiblesses bien justifiées. Ce n’est pas vraiment manichéen, mais l’auteur campe pourtant bien des « héros », se distinguant de la norme, et surtout, ce n’est pas du tous pourris, comme on le voit et le lis souvent aujourd’hui. Je précise que c’est de la hard sf, donc pas de phasers qui font pfiou pfiou, mais de la hard sf genre 2001… hein, compris? (clin d’oeil de connivence).

Très bonne lecture donc, qui se prolonge encore sur au moins deux tomes, dont le troisième devrait sortir en français chez Acte Sud en septembre 2016. A noter également que l’auteur utilise plusieurs pseudonymes sous lesquels il a déjà écrit plusieurs cycles dont j’ignore tout, mais sur lesquels je me pencherai prochainement. En attendant, je vous recommande fortement cette série the Expanse!

Publicités

7 commentaires sur « L’éveil du léviathan, de James SA Corey »

  1. plusieurs petits trucs : l’auteur est un pseudo qui cachent en fait deux co-auteurs, l’un connu et pote de Georges RR Martin. Les deux ont bossé sur la prod’ de la série, ce qui peut expliquer sa bonne adaptation. Et le tout est l’adaptation d’une campagne menée par l’un des co-auteurs, avec l’autre et d’autres. D’après une interview, le meneur voulait le faire sous GURPS mais ses potes aimaient pas, alors ce fut une version custom de d20 Modern. Voilà …

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s