FATE

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origineJe recherchais un système simple d’usage, mais pouvant offrir à des novices arrivant dans le loisir une expérience un peu plus moderne que le d6 ou le d100. J’avais les règles de FATE dans un dossier pratiquement oublié, j’avais surtout les fameux dès FATE, jusqu’alors inutiles dans mes photophores et mon urne… Oui, si je meurs (et rien n’est moins sûrs), je veux que mes cendres soient mélangées à mes dès, mes précieux! Mais bref! FATE donc, et en l’occurence, FATE accéléré, qui est une version simplifiée mais riche en expérience, idéale donc pour mes après-midi découverte du jeu de rôles sur Onvasortir!

FATE, c’est très simple; Un système basé sur des adjectifs et des qualificatifs plus ou moins fantasques à la place de valeurs chiffrées, laissant ainsi une grande liberté d’interprétation aux joueurs et joueuses. On déternmine le résultat des actions avec les fameux dés FATE, à base de + et de -, on ajoute d’éventuels ajustements, dans FATE accéléré, ce sont six Approches, qui permettent de mieux visualiser l’action (Flamboyante, Puissante, Sournoise), il y a également des Prouesses, qui donnent un gros avantage ponctuel et permettent souvent de qualifier les personnages de héroïques, il peut s’agir d’un bonus de circonstance, ou tout simplement d’une aide extérieure qui déboule au bon moment.

preview-cdf-3Mais clairement, l’intérêt de FATE réside dans ses Aspects, peut-être la notion la plus moderne et la moins évidente à percevoir pour un meneur novice. Les Aspects représentent… Tout. D’un phénomène climatique à une planche en équilibre au-dessus du vide, d’un sbire caché dans l’ombre comme un chargeur de munitions, tout est Aspect. Et le plus beau est que joueurs et joueuses peuvent les invoquer, et donc influer activement sur leur environnement de jeu, contribuant ainsi un peu plus à l’histoire, comme peuvent en effet le faire des rôlistes expérimentés, mais là cela est inclus dans la mécanique très light de FATE, et donne une dynamique clairement différente. Bien entendu, quelques réglounettes encadrent l’usage des Aspects, qui sont souvent activés par des Points FATE, obtenus grâce à des mises en situations périlleuses.

sgd-fate

Je découvre encore les possibilités de ce système très souple et original, et vais le tester prochainement avec Stargate Diaspora. Il y a déjà une foultitude d’univers transposés avec FATE (Dresden files, Spirits of the century, Atomic robo), de manière professionnelle ou amateur, avec à chaque fois de légères adaptations enrichissant encore plus le corpus de règles. Je vous invite à aller visiter la communauté FATE franchouillarde, ICI, ou pour les bases, découvrir le site Fate.fr, ICI. J’avais à l’époque du financement participatif pour a vf découvert FATE grâce à un sieur rôliste, dont le blog est une ode aux dés, aux crayons mâchouillés et aux feuilles de personnages mal gommées, encore une fois, je vous encourage à aller visiter ce lieu, ICI.

Enfin voilà, une très intéressante découverte, dont je vous reparlerai prochainement après l’avoir éprouvée avec novices et velus du jeu de rôles!

8 commentaires sur « FATE »

  1. pour ma part, c’est le petit truc qui manquait dans les parties où j’ai pu jouer, pouvoir agir en dehors de mon personnage sur ce qui l’entoure. ça me semblait une bonne idée mais jamais abordée.

    J'aime

  2. j’ai testé spirit of the century finalement. bof, on s’ennuyait un peu, et je crois qu’il faut se roder un peu avant de jouer avec ce système, ce n’est pas pour tous les mj.

    J'aime

    1. Et en même temps, pas évident de rentrer dedans quand tu es novice en jdr, mais c’est super riche comme expérience, je me vois mal revenir sur du DD ou autre système classique.

      J'aime

Laisser un commentaire

