Les autres séries AMC

Oui parce que même les pygmés connaissent forcément des répliques cultes de Breaking bad, Mad men ou the Walking dead. Le sherpa sur son sentier de montagne se prend évidemment pour un Mister Bohannon de Hell on wheels, mais la chaîne payante américaine des states AMC, pour America movie classics, c’est également d’autres séries que ces grosses locomotives surmédiatisées, franchisées et accessibles au grand public, ce qui change en effet un peu du show policier et de la saison à 24 épisodes tous pareils.

Afficher l'image d'originePour moi AMC, c’est surtout Rubicon, une petite série qui se sera arrêtée au bout de une saison, mais qui aura  marqué mon passage des séries mainstream à des exigences scénaristiques et cinématographiques plus importantes. Rubicon, c’est l’univers des think tank américain et l’histoire complotiste qui se cristallise ici autour d’un événement tragique. Les gens y sont sérieux, l’intensité dramatique est bien présente, pas d’humour ou de coups de pieds retourné dans la face. Non, la série n’envoie pas du rêve, mais elle est diablement efficace, avec son ambiance désespérée (pour le héros) et cette enquête qui s’englue dans une manière de faire la politique pas tellement tip top. Super série, superbe ambiance.

Afficher l'image d'origine

Low winter sun. Cette série-là, c’est du pur polar, mais alors il faut que vous vous imaginiez votre café du matin, sans sucre (of course), et que vous vous le représentiez comme une série téloche. Bon. Eh bien Low winter sun, c’est encore plus noir que ça… Oui, j’ai pris le temps de la métaphore. Cette série convient parfaitement à Mark Strong acteur formidablement doué qui se trouve ici un rôle de flic un peu ripou, mais avec un bon fond… Mais un peu ripou tout de même. En fait le fond reste très classique, les personnages gravitant autour de Frank Agnew ont déjà été vu et revu ailleurs. La direction d’acteurs et l’ambiance crée par Chris Mundy, réalisateur, sont par contre à noter, et permettent au show de se démarquer.

Afficher l'image d'origine

Avec Into the badlands, on change de registre pour passer à un mix très improbable entre un film de kung-fu et Autant en emporte le vent… Non ce n’est pas étrange! Ce n’est pas amené sur le ton de la parodie, c’est du post-apo léger, mais avec une intrigue « sérieuse ». Oui sauf que tout le monde sait faire des chinoiseries, qu’il y a des pouvoirs magiques et pleins de trahisons et d’histoires d’amour. Autant en emporte le vent, mais avec du kick dans la face des méchants.

Alors oui, les acteurs en font des tonnes, les clichés sont tous là et il ne manque que les sempiternels ralentis pour en faire un énième délire de John Woo (Tom Cruise n’est pas là, non plus), mais en tout cas avec moi, la mayonnaise aura bien prit! Déjà, je suis bon client quand il s’agit de chinoiseries, et faire du wushu en chemise à jabot, je trouve qu’il n’y a rien de plus classe en ce bas monde.

Afficher l'image d'origine

Ah bon d’accord! J’avoue, Halt and catch fire est actuellement ma série favorite! Encore une fois, le pitch n’est pas glamour pour deux sous; La bataille commerciale et technologique dans les années 80 pour le développement de l’ordinateur grand public. Oui, ça se passe dans les eighties, donc les yeux saignent face aux look de l’époque, mais quelle histoire! Les acteurs y font pour beaucoup, Lee Pace, excellent en salaud que l’on aime détester, Mc Kenzie Davis en fofolle géniale, comme dirait le beau George, What else? Je ne peux que vous encourager à découvrir cette excellente série, où le travail de lumière est fantastique, tout comme la bande son, qui va replonger les vieux et vieilles en immersion totale dans cette époque des fringues à motifs improbables!

Publicités

4 commentaires sur « Les autres séries AMC »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s