Dark reign… Retour sur une bonne époque.

dark_avengers.jpg

 cabal.jpgPour ceux qui auront suivi les grands chamboulements de l’univers Marvel, l’après- civil war apparaît à mes yeux comme une époque particulièrement intéressante, qui malheureusement se diluera dans un arc trop mou nommé Siege, mais peu importe! Les héros qui réchappent à Civil war se retrouvent donc immédiatement plongés dans Secret invasion, rien de moins qu’une invasion Skrull de grande ampleur, qui débouche sur la chute de Tony Stark, alias Iron man. Le grand héros s’est alors aliené pas mal d’amitiés avec son idée de recensement un peu forcé de tous les justiciers, et comme à son habitude, il ne voit pas venir le grand méchant, ici en la personne de Norman Osborn, ancien Green Goblin, soi-disant repenti et directeur des Thunderbolts.

dark_avengers_1_preview3.jpgA la fin de Secret invasion, c’est bien Norman et son équipe « d’anciens » criminels qui sont les héros, acclamés par la population, tandis que le SHIELD et son directeur Tony Stark sont limogés. C’est alors que commence un arc nommé Dark reign, durant lequel on peut admirer tout le machiavelisme d’Osborn qui reprend à sa sauce les grands succès de ses ennemis. Il se retrouve en charge de la sécurité des USA et annule tous les contrats de Stark, pour les remplacer par ceux de HAMMER, qui devient le nouveau fournisseur d’armes et de véhicules high-ech. Les premiers titres de Dark reign sont excellent, Norman Osborn assume sa mégalomanie et remporte succès sur succès, humiliant les plus grands héros, plaçant ses pions afin de garantir son ascension vers les plus hauts sommets. Mais l’ancien Green Goblin reste un être instable, voué finalement à l’échec, et malgré qu’il rassemble les plus grands criminels autour de lui, afin de former la Cabale, une version dark des Illuminati, des grains de sable apparaissent de plus en plus souvent dans les engrenages de sa machine à conquérir le monde.

darkreign1.jpg

Déjà, une bien mauvaise idée est de vouloir offrir aux USA une super équipe hautement médiatisée. Il utilise pour ce faire le même principe mis en place par les Thunderbolts; Faire usurper des identités héroïques par des criminels. Ces « Dark » avengers sont ainsi placés sous les feux de la rampe, détournant normalement l’attention de missions plus sensibles de la Cabale… Mais Osborn a voulu trop bien faire, et son équipe de cinglés inclue des individus comme Bullseye, qui reprend le costume d’Hawkeye, ou Venom II, qui grâce à un sérum peut adopter la silhouette de Spiderman, il y a également les poids lourds trop nombreux, comme Arès, dieu de la guerre, Noh-Varr et surtout Sentry. Moonstone prend l’uniforme de Miss Marvel, Daken celui de son père (Wolverine) et Osborn profite du pillage des installations de Stark pour revêtir une de ses armures, prenant le nom d’Iron patriot. Rapidement, l’équipe devient incontrôlable et Norman passe son temps à couvrir les erreurs de ses subordonnés. Dans le même temps, il fonde une équipe de « Dark » X-men, reproduisant les mêmes erreurs qu’avec ses Avengers… Et comme de bien entendu, le grand méchant ne voit pas la résistance s’organiser dans son dos.

Dark reign n’est pas un crossover mais une époque particulière, impactant tous les titres Marvel pour une pèriode donnée. On peut appeller ça un méta-arc, et celui-ci se révèle assez original. Les nombreux premiers titres sous le label Dark reign s’avèrent prometteurs, mais malheureusement sur la durée, la ligne éditoriale revient vers du plus classique, avec des morts pas vraiment morts, et des rebondissements un peu trop rocambolesques pour ne pas être ennuyeux. Il n’en reste pas moins que Dark reign apporte un vent de fraîcheur bienvenue.

Publicités

4 commentaires sur « Dark reign… Retour sur une bonne époque. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s