Docteur Etrange, et autres mecs en slips

 Tilda Swinton et Benedict Cumberbatch dans "Doctor Strange" de Scott Derrickson

J’ai donc eu l’occasion de visionner Doctor Strange, qui est donc apparemment le premier film Marvel de la phase 3, et qui introduit tout le pan magique dans le MCU. Bon, outre le prix de la place, à 10 euros 10, que je trouve lui aussi surnaturel (je ne vais qu’aux séances matinales, déjà bien coûteuses), le film est… Bien. C’est un produit parfaitement calibré, estampillé Marvel studios, avec une brochette d’acteurs et d’actrices qui en impose – Oui, une brochette peut être imposante – et bien entendu, des moyens techniques qui ici nous en mettent plein les mirettes. J’ai apprécié le film comme ce qu’il est, un divertissement grand public, sans âme et faisant son job côté fan service. Benedict Cumberbatch est superbe, encore plus lorsqu’il se taille la barbichette, Mads Mikkelsen est… Là, c’est déjà pas mal pour un méchant Marvel dans une origin story, la seule qui m’a impressionnée réellement, c’est Tilda Swinton, en Ancient one. Il y a quelques mois, son rôle déclenchait la fureur des internautes, qui ne trouvaient pas ça normal qu’une femme incarne le rôle de l’Ancien… Fort heureusement, un autre drame d’égale ampleur à détourné leur attention, aussi concentrée que celle de mes chats – Le vol des bijoux de Kim Kardashian – Et au final, voici donc l’excellentissime Tilda Swinton, cabotinnant dans un produit Marvel, nous offrant à l’occasion des scènes de combats magiques particulièrement réussies, alors que celles de Stephen Strange sont plutôt destinées à soutenir le côté humoristique visant le plus large public.

Afficher l'image d'origine

En fait, le casting de personnages en moins, ce Doctor Strange m’a visuellement fait penser à Guardians of the galaxy, avec des couleurs flashy et de magnifiques trouvailles visuelles en plus. Cumberbatch assure le show évidemment, et même si l’humour casse toute tentative dramatique, il fonctionne plutôt bien. Bon, je dis que les effets spéciaux sont supers, et c’est vrai que l’on reste scotché dans son siège, mais concrètement si l’on s’interroge sur leur signification dans la réalité du film… eh bien ça coince un peu! Oui parce que quand l’Ancien distord la réalité pour faire cascader des buildings, en vrai ça signifie quoi pour les gens ordinaires qui sont dedans? Bref, comme je l’écrivais avant, c’est un bon divertissement, parfaitement calibré pour plaire au grand public et aux fans, rien d’original, la structure du scénario est identique à celle des dizaines d’autres films du studio, j’ai passé un bon moment, c’est l’essentiel.

Je ne vais pas dire que j’ai du mal avec les films de super-héros, je suis amateur de comic books depuis plus de trente ans et bien que chaque semaine, des titres qui sortent me désolent par leur pauvreté scénaristique et graphique, il y a régulièrement des pépites – Bon ok, pas chez Marvel, ni chez DC- Côté films, eh bien les enjeux financiers sont tels que le lissage a commencé très tôt, et pourquoi pas, si l’on sait qu’on ne verra jamais une recherche scénaristique chez Marvel studios ou son rival, allons-y (alonzo, comme dirait l’autre Doctor) comme cela. Mais c’est dommage tout de même, plus encore quand l’on est amateur du genre, de voir transformé un univers particulièrement riche, toute une mythologie moderne, réduite à pas grand chose hormis de bonnes blagues et des explosions pyrotechniques. Oui, ce ne sont QUE des super-héros, qui nous viennent en plus des Etats-unis des states, mais cela aurait pu être des figures inspirantes, un mélange des genres amenant des réflexions profondes, justement pour le grand public consommateur. Mais non, ce sont d’énièmes produits cherchant à nous faire acheter d’autres produits. Pour le coup, le format de la série fonctionne plutôt bien pour ce genre – Je t’aime Netflix – et j’attend avec impatience de visionner des choses comme la suite des titres Marvel, je prie Konshu pour qu’arrive une série Moon knight, et me prépare au Punisher, qui lui aura peut-être moins d’humour à apporter, mais plutôt des tonnes de douilles à balayer après son passage. Afficher l'image d'origine

Publicités

7 commentaires sur « Docteur Etrange, et autres mecs en slips »

  1. Encore un bon Marvel pour moi! J’aime bien la « complexité » croissante du MCU, toujours en-deça de la version bd, mais tout de même, c’est pas mal.

    J'aime

  2. J’ai arrêté les Marvel depuis Age of Ultron, c’est toujours du travail bâclé par rapport au matériau de base, avec toujours la même formule grand public. J’y reviendrai voir quand sortira Dark Tower.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s