Les pires batailles de l’Histoire, de Benjamin Brillaud

... pires batailles de l'histoire mondiale, de l'Antiquité à nos jours

J’avais déjà mis un lien vers la chaîne Youtube Nota bene, qui nous parle de vulgarisation de l’Histoire, pour nous faire oublier le programme scolaire lié à cette discipline, consistant à apprendre par coeur des dates… Benjamin Brillaud précise souvent qu’il n’est pas historien de formation mais plutôt un passionné, et cela se sent vraiment dans son format vidéo, très pro, concis et vraiment agréable. Le personnage est également attachant, proche de son public et pour nous autres les rôlistes/ ludovores, il a toujours un petit clin d’oeil sympathique.

Le voici donc qui publie son premier ouvrage, nous parlant de quelques-uns des beaux plantages militaires à travers l’Histoire. Les dates ou les lieux vont nous dire toujours quelque chose, mais c’est agréable d’avoir une vue d’ensemble, avec en prime quelques notes sur ce qu’il se passait ailleurs dans le monde à la même époque. C’est bien écrit, la lecture est rapide et agréable, on retrouve le ton du vidéaste dans sa plume. Après, son point fort, la vulgarisation des données, peut également être un point faible, en particulier pour les férus d’Histoire amateurs de détails, qui pour le coups ici se retrouveront sur leur faim. Clairement, ce bouquin s’adresse à ceux qui visionnent la chaîne Youtube Nota bene, beaucoup de scolaires j’imagine, et il permettra certainement d’inciter les plus jeunes à ne pas mourir d’ennui durant leurs cours de cette matière. Un projet sympathique en tout, plaisant et couvrant suffisamment de lieux exotiques et d’époques pour nous inciter à survoler toutes ces batailles bien foireuses!

Publicités

4 commentaires sur « Les pires batailles de l’Histoire, de Benjamin Brillaud »

  1. C’est un livre que je lirais avec plaisir 🙂 La chaine de nota bene est vraiment super. De la vulgarisation historique, des histoires accessibles, un brin d’humour et de barbe, du bonheur!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s