
L’auteure est une spécialiste de la préhistoire égyptienne, passionnée, et surtout, pour nous autres les non-scientifiques, bonne pédagogue compréhensible. Et heureusement, car le sujet est complexe, encore plein de lacunes – Peu de sites prédynastiques – et que finalement, malgré les décennies, l’égyptologie continue à évoluer. Alors, ce Aux origines de l’Egypte ne peut tout de même pas être prit comme un manuel de vulgarisation des données actuelles, c’est touffu et il faut avoir deux ou trois connaissances sur ce que sont l’Egypte antique (très antique!) et la préhistoire. Cela étant, pour le passionné, c’est une lecture très agréable qui permet de visualiser les liens possibles entre deux périodes fascinantes. Attention toutefois, ici, il n’est pas question du « miracle égyptien« , seuls les faits et preuves scientifiques sont décortiqués pour tenter de comprendre l’évolution des peuples néolithiques vers les dynasties égyptiennes… Oui, les fans de Stargate seront déçus également 🙂
Vraiment une bonne lecture, qui d’ailleurs date un peu, et qui apporte plus de questionnement que de réponses, mais là est la beauté de la connaissance! Pour ma part je m’intéresse à cette période intermédiaire pour trouver des idées de jeux (de société et de rôles), et cet ouvrage m’avait été recommandé pour la synthèse efficace qu’il fait sur nos connaissances à ce sujet. Mission réussie, inspiration trouvée!
J’avais lu un article de cette professeure, qui est en effet une experte du sujet. Je suis curieux de lire un ouvrage de vulgarisation à ce sujet.
J’aimeJ’aime
ça m’a l’air d’être une saine lecture!
J’aimeJ’aime
Pour quelqu’un qui ne sait pas lire le jargon scientifique, c’est faisable?
J’aimeJ’aime