Les bonnes surprises ludiques de 2016!

Oui alors déjà, les Gens, te sachant féru de choses nouvelles et chatoyantes, je tiens à te préciser que ce sont ici mes découvertes et essayages ludiques, donc pas du tout branchouilles et pratiquement hors du temps. Dis toi que certains des jeux ici appréciés ont parfois des… années d’ancienneté! Je vois déjà ta bouille toute déconfite. Si par contre tu ne galopes pas après la nouveauté et que tu aimes ton patatounet ténébreux (je t’autorise une certaine familiarité, en cette période festive et décadente), voici donc ce qui m’aura marqué en 2016!

TtA

Though the ages, seconde mouture, du flamboyant Vlaada Chvàtil! Ouchi! Alors là c’est vraiment du gros jeu pour les experts, et j’entends par là ceux de Las Vegas, avec en guest Horatio Caine pour être sûrs de gérer le bestiau, au minimum. Jeu de développement de civilisations, à base de cartes et de superbes cubes translucides, cette édition a été nettoyée de ses bugs et traîne déjà une belle réputation ludique. Nous avons pu faire quelques parties cette année et ma foi, c’est du bel ouvrage, monsieur Chvàtil! Comme beaucoup de très gros jeux, la mécanique est simple, mais c’est la richesse des actions possibles qui donne parfois le tournis, et plus que dans la plupart des autres jeux de ce type, ici, une petite erreur dans le choix des cartes entraîne de lourdes conséquences, et souvent même la défaite. J’avoue que pour ma part, il mobilise pendant quelques heures mon neurone, le poussant à la surchauffe sur des tactiques envisageables, toujours en fonction des autres joueurs, et en essayant de se tenir à une fine ligne conductrice vers une possible victoire. Positivement complexe et riche en rebondissements, voilà la très bonne surprise de 2016!

https://i1.wp.com/www.vindjeu.eu/prd/wp-content/uploads/2013/11/682-Concordia-1.jpg

Concordia, de Mac Gerdts! Bon alors là c’est une double bonne surprise, car même si le jeu a une excellente réputation, c’est de la gestion de ressources qualifiée de classique. Et l’adjectif se retrouve dans toutes les bonnes crèmeries, comme chez Vin d’jeu ou encore chez Gus and Co. Bref, du jeu à l’allemande classicos… brrr très peu pour moi! Et pourtant, profitant de ma faiblesse passagère, et de l’absence de mon banquier, mon dealer de chez Pirouettes a réussit à me le refourguer!

Eh bien ma foi, que voilà un jeu tout simple, calculatoire à souhait, et avec une mécanique en effet très classique, mais pour le coup parfaitement bien huilée, offrant pleins d’opportunités pour scorer. Une belle surprise de ces derniers mois!

Tigre et Euphrate, de Reiner Knizia! Classique parmi les classiques, de nouveau édité et lifté par Edge, voici donc revenir un jeu fabuleusement simple dans ses mécaniques, mais où il faut se montrer excessivement agressif pour espérer gagner. Oui bon, inutile de jeter de grosses tuiles cartonnées au visage du voisin de tablée – De toute façon il reste toujours la protection de l’écran de jeu – Mais clairement sur ce vieux et vénérable jeu de pose de tuiles, la gentillesse et les remords ne paient pas! En prime, l’ancienne version était un poil moche, celle-ci est bèèèle!

https://i2.wp.com/www.vindjeu.eu/prd/wp-content/uploads/2011/06/309-Dominant-Species-1.jpg

Dominant species de Chad Jensen! Bon alors là, pour le coup je n’ai qu’une partie à mon actif, une cuisante défaite en tentant de faire prospérer les arachnides, mais le jeu est tellement prenant que j’en ai rêvé la nuit après! Merci à Coquidrak pour la découverte, voilà un jeu que je vais ajouter à mes rayonnages, car il combine beaucoup de choses que j’aime, avec en prime une fluidité me rendant d’autant plus dubitatif quand aux principales remarques négatives sur ce jeu. Comme Through the ages, il ne pardonne pas la moindre erreur de choix d’action ou de placement, il est particulièrement riche dans la diversité des approches possibles, en fonction des bébètes que l’on tente de faire proliférer, tout bonnement à mes yeux, c’est un vrai chef-d’oeuvre!

Voilà pour mes coups de coeur 2016 du côté ludique! Et toi les Gens, as-tu découvert quelques pépites qui ont exaltées ton âme de ludovore?

Auteur : patatedestenebres

Amateur de jeux en tous genres, d'Histoire, d'archéologie, de comic books et de BD, de figurines, de cuisine à découvrir, de randonnées, de musiques, un peu cinéphile, beaucoup sérivore, aimant également les minéraux, les vieilles pierres et les environnements urbains, je vous invite à découvrir un peu de moi sur ce blog!

5 thoughts on “Les bonnes surprises ludiques de 2016!”

Laisser un commentaire

