Miroirs et fumée, de Neil Gaiman

Miroirs et fumées

Plus encore qu’avec ces romans, c’est avec ce recueil de nouvelles écrites durant les eighties que Neil Gaiman nous montre que ses thématiques sont des plus classiques; la vie, la mort, le sexe, les trolls sous les ponts – J’en viendrai même à dire que c’est un rigolo, mais je peux pas, c’est mon dieu littéraire!

Bon, Miroirs et fumée, édité au diable vauvert, voilà un point parfait pour qui ne connaît pas cet immense auteur de le découvrir. Trente histoires plus ou moins longues, plus ou moins bien ficelées – Ce sont ses premiers textes – Avec un style qui va en surprendre plus d’un/une par sa modernité et son humour, parfois sombre, parfois plus léger. Je mentionne son style, mais dans ce recueil, il s’amuse également à parodier ceux de Lovecraft ou Moorcock. Aujourd’hui, Neil Gaiman à le vent en poupe, avec des adaptations de Stardust, Coraline ou pour cette année, American gods en série. Lire  Miroirs et fumée maintenant (ou relire pour la dixième fois), cela est donc une expérience doublement stimulante, car l’on y trouve les thématiques fantastiques qui vont sous-tendre son oeuvre à partir des années 2000; Anges et démons si proches de nous par leurs comportements, trolls sous les ponts, maître des rêves errant parmi les hommes, mortelle petite soeur, rats qui parlent, etc…

Alors oui, les histoires sont de qualité inégales, mais mêmes les plus faibles sur le plan purement techniques vont vous montrer le talent du monsieur, qui en quelques lignes peut vous transporter d’un état émotionnel à l’autre. Attention également, l’auteur ratisse large dans ce recueil, qui regroupe des textes puisant dans de nombreux genres, ce qui n’est que du bonheur, mais pourra éventuellement en déconcerter certain(e)s. Pas une oeuvre maîtresse donc, surtout au vue de ses créations suivantes et actuelles, mais une parfaite introduction!

Publicités

5 commentaires sur « Miroirs et fumée, de Neil Gaiman »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s