The Expanse tome 2

Livre: The Expanse, Tome 2 : La guerre de Caliban, James S.A. Corey ...

Alors que le tome 6 va bientôt sortir et que le troisième sera bientôt disponible en version poche traduite, voici donc quelques mot doux concernant le tome 2 de the Expanse, de James SA Corey. Bon déjà, c’est du très très bon! Voilà, critique objective. C’est plié.

L’histoire reprend quelques mois après les événements du tome 1 et le léger incident Eros. Nous retrouvons James Holden et son équipage, à bord du Millenium falc… euh non, à bord du Rossinante, rien avoir. La fine équipe travaille désormais pour l’APE à chasser de méchants pirates tipiak, et une sorte de routine semble s’être installée. Sauf que… Eh bien madame protomolécule est également là, et nous avons droit à un remake du Gritche (Dan Simmon style, pas Jim Carey style) en action, ce qui pose également un rythme rapide et amène une boucherie dès les premières pages, et accessoirement un état de guerre dans le système solaire.

Outre Holden et ses compagnons, nous suivons les points de vue de nouveaux personnages intéressants, comme Bobbie, une marine martienne, ou Praxidike Meng, un botaniste à la recherche de sa fille. Nous retrouvons également Chrisjen, toujours à faire son truc de politicienne manipulatrice, mais avec ici encore plus de profondeur. Petit détail m’ayant par contre surprit; L’intrigue est quasi-identique à celle de l’Eveil du léviathan. Non, Julie Mao ne revient pas, mais tout le monde recherche une fillette, tandis que la protomolécule fait des siennes… Bon par contre l’écriture est impeccable et les personnages toujours aussi bien fouillés, l’impression de déjà-vu reste en filigrane, tandis que nous découvons Ganymède et d’autres lieux sympathiques.

Je suis très curieux de visionner la saison 2 produite par Syfy, l’intrigue étant sensiblement différente. Mais aussi bien en bouquin qu’à l’écran, the Expanse reste une excellente série – que contrairement à d’autres je ne place pas au même niveau que Battlestar Galactica, où j’ai trouvé les enjeux bien plus profonds– avec des personnages bien construits et un univers cohérent, un poil sombre, et de la bien belle technologie!

Publicités

5 commentaires sur « The Expanse tome 2 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s