Les Eyzies-de-Tayac!

https://i1.wp.com/www.communes.com/images/orig/aquitaine/dordogne/les-eyzies-de-tayac-sireuil_24620/les-eyzies-de-tayac-sireuil_228829.png

Il existe des lieux en ce monde, où une bonne vieille patate un peu dark voit son âme sombre et tourmentée s’exalter soudainement, a priori sans raison, mais en tout cas à chaque retour dans le dit-lieu. Les Eyzies de Tayac-Sireuil (Las Aisiás de Taiac e Siruèlh, en occitan), dans la vallée de l’Homme, en Dordogne – Oui, c’est aussi en Nouvelle-Aquitaine, comme tous les trucs cools – sont de ces lieux où je vais me ressourcer, plusieurs fois l’an maintenant, parce que j’y ressens une sorte de connexion avec mon Moi préhistorique, que ce n’est pas loin, et que j’y trouve une certaine quiétude.

Bon, les Eyzies, c’est un village de huit-cents habitants, une grande rue où sont regroupés la majorité des commerces, en bord de Vézère, dominé par de hautes falaises creusées de cavernes occupées depuis le paléolithique. Les Eyzies-de-Tayac, ce n’est pas bien grand, mais on ne fait pas dix pas sans tomber sur l’entrée d’un abri préhistorique, une grotte, ou plus bêtement, sur le musée national de la préhistoire. Voilà un lieu magnifique, retraçant avec une foultitude de silex et reconstitutions la vie de nos ancêtres (non, pas les gaulois, ceux juste avant). Je me souviens des lieux durant mon enfance, c’était… Un peu plus old school! Là maintenant, c’est un bâtiment moderne, avec des salles agencées de manière logique et aérée. J’aime bien retourner y flâner, mais pour moi les Eyzies, ce sont les sites paléolithiques, disséminés idéalement aux alentours pour faire de petites randonnées!

La grotte du Grand roc… Ouaip, ça en jette!

Mon lieu de prédilection; Les Laugeries haute et basse, à un petit kilomètre le long des falaises, où l’on trouve grotte et sites paléolithiques, ainsi qu’un petit restaurant, la Laugerie basse, où la cuisine est périgourdine, avec un service impeccable, d’un autre temps. Le lieu lui-même semble d’ailleurs être ancré dans une autre époque, et je ne peux que vous recommander d’aller le visiter, comme but d’une ballade matinale depuis le village.

Où que vous alliez, dans n’importe quelle direction depuis les Eyzies-de-Tayac, vous trouverez une grotte et des sites archéologiques à visiter! Tiens d’ailleurs, en restant dans le village, vous pourrez y découvrir l’église-forteresse du coin, une bâtisse que mon ancien perso, prêtre de Torm, aurait bien aimé avoir pied-à-terre! Et encore un endroit où aller, après une visite ouvrant l’appétit; Le Coup de silex! Juste en face du musée de la préhistoire, c’est de la cuisine locale, avec un service très sympathique, un lieu un peu moins coincé que les quelques autres resto alentours, plus destinés aux touristes.

Côté couchage… Eh bien pour moi qui aime bien les maisons d’hôtes, c’est un peu moyen, tourisme oblige. A la limite, la Grange du mas est très bien, propre et relativement bon marché, mais on s’éloigne du modèle « logé chez l’habitant » que je préfère. Cela étant, il y a tellement de choses à voir, à faire, que l’idée de dormir me semble totalement exotique, d’un autre âge! Ah oui, si vous voulez faire une petite rando, vous pouvez aller aux Grottes du Roc de Cazelle, qui furent occupées jusqu’en 1960! C’est maintenant un parc préhistorique, avec un super parcours sur les sites où vivaient une sacrée bande de mecs poilus!

Voilà, comme je vous l’ai précisé, le village et ses alentours regorgent de lieux passionnant, et nul besoin d’être féru de paléontologie, les traces laissées par nos lointains ancêtres ont de quoi impressionner quiconque! En tout cas c’est un coin où j’essaie de me rendre régulièrement, car malgré les années, je n’ai pas encore tout découvert!

5 commentaires sur « Les Eyzies-de-Tayac! »

Laisser un commentaire

