Day breaks, de Norah Jones

Le jazz, c’est bien, surtout quand c’est avec les jolies notes de Norah Jones qui nous offre ici de bien sympathiques chansons. Elle le précise elle-même, c’est un retour aux sources, avec une sonorité bien plus proche de son premier album, Come away with me, que de ses précédents opus. Compositions au piano et invités genre Wayne Shorter ou Brian Blade aux baguettes, c’est vrai que j’y retrouve les sonorités que j’avais tant apprécié sur son premier, mais avec en prime un rythme plus entraînant sur plusieurs titres… Oui je sais, écouter un album de Norah Jones peut en effet plonger dans une douce torpeur, et mieux vaut la voir en live – en plus on reste debout – mais sa voix et son piano forment vraiment une belle alchimie, avec des textes tout gentillets oui, mais plein de douceur, et parfois, la douceur s’est bien.

Le premier titre à sortir en vidéo est Carry on, qui n’est peut-être pas le plus intéressant des douze, mais indique clairement le souhait de l’artiste de revenir à ce qui a fait son succès. Album à découvrir!

Mon prochain article dans Chansonnettes pour Patate parlera de l’album central de Queen of the stone age, songs for the deaf. Oui, un grand écart sonique après Norah Jones, mais qu’on se le dise, Patate des ténèèèbres à quelques doubles-hélices de Jean-Claude Vandamme. Comme lui, il est souple. Très souple.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Day breaks, de Norah Jones »

  1. Une artiste talentueuse et sensible. Son dernier album me plaît beaucoup, non seulement car c’est quelque part un retour aux sources, mais également une continuité dans son évolution musicale.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s