Comme à la télé : Stranger things!

Stranger-Things_Netflix_poster-PosterPosse-Daniel-Nash-1

Vous retrouverez le système de jeu de rôles Comme à la télé ICI, il permet d’adapter rapidement les sérivers que nous aimons tant, se joue sans dès et se concentre sur le plaisir plutôt que sur la mécanique, qui existe, cependant!

Dans Stranger things, un groupe de Jeunes va se trouver confronté aux manigances du Gouvernement, qui après quelques expériences secrètes, auront libéré une ou plusieurs entités surnaturelles dans notre réalité. Les Jeunes vont devoir passer outre leurs différents et soucis du quotidien, pour sauver non seulement le monde, mais également leurs Parents, inconscients des actions héroïques de leur progéniture! 

Si l’excellente série des frères Duffer se déroule dans les années 70-80, pour un plus grand nombre de références populaires placées dans leur show, il est tout à fait possible d’incarner une bande de Jeunes dans des époques plus reculées, en s’imprégnant de l’ambiance d’Il était une fois en Amérique par exemple, ou des roaring twenty’s d’un autre jeu de rôles pas trop connu, à base de menaces cosmiques et de santé mentale.

Les Jeunes

De 12 à 15 ans, ils et elles sont les principaux éléments du sérivers! Ignorant encore beaucoup des choses de la vie, ils et elles peuvent être membre du club d’astronomie du collège, ou encore former le premier rang de l’équipe de cheerleaders, mais également suivre les enseignements d’un vieux maître japonais karateka. Ils et elles ont en commun une indéfectible amitié, même si leurs bagarres atterrent les Voisins et les Parents.

Encore des enfants dans l’âme, c’est leur curiosité maladive qui les entraîne dans l’aventure Stranger things. Qu’ils ou elles soient les stars de leur école, ou qu’au contraire, soient des parias, leurs liens permettent au groupe de rester soudé quoiqu’il advienne, même si les punitions des Parents peuvent en venir à compromettre leurs réunions, évidemment secrètes.

Les Jeunes sont bien moins affectés par les Monstres que les membres du Gouvernement, ou encore les Voisins et les Parents. Et dans une certaine mesure, les Monstres auront plutôt tendance à ignorer les Jeunes, jusqu’à la monumentale et inévitable erreur commise par l’un d’entre eux!

Dans le sérivers Stranger things, les Jeunes sont toujours des archétypes, soit que nous connaissons de nos douces et lointaines années, soit de ceux que nous voyons dans d’autres séries et films. Leurs spécialités ne sont jamais professionnelles et consistent à de la bricole de disciplines pointues. Oui, même une Jeune cheerleader ne sera pas en mesure d’accomplir les prodigieuses acrobaties de ses aînées, et sa spécialité cheerleading se résumera à quelques mouvements de danse et de gymnastique. Les Jeunes ont également des phrases-chocs… peu percutantes. Ils sont jeunes et se contenteront de répéter les phrases-chocs d’adultes célèbres, souvent hors-contexte. La grande spécialité du Jeune étant globalement la fuite.

Le Gouvernement

Les méchants dans Stranger things! Les membres du Gouvernement sont froids, calculateurs et n’hésitent pas à menacer les Parents en les privant de leurs droits les plus fondamentaux! Tous les épisodes du sérivers débutent avec une expérience du Gouvernement ayant mal tournée, et dont les fautifs cherchent autant à masquer leurs erreurs qu’à chercher des opportunités pour briller à nouveau. Ce sont vraiment des méchants!

Ouverture de brèches entre les dimensions, expérience génétique sur les Jeunes, utilisation de villes comme zones d’expérimentations pour des gaz ou des ondes, le Gouvernement nous les fera toutes! Et en employant son autorité officielle, il retourne souvent les Parents, et surtout les Voisins, contre les Jeunes. Disposant de moyens importants, le Gouvernement apparaît comme souvent dépassé, malgré ses fabuleux gadgets, et bien que les chefs soient très méchants, les employés peuvent en venir à avoir des émotions, et aider ainsi les Jeunes.

Les Monstres

Alors attention, car certains Jeunes peuvent être également des Monstres, malheureuses victimes du Gouvernement et parvenant à s’échapper au début de l’épisode, pour découvrir la vie au-delà de l’enceinte d’un centre de recherche secret.

La plupart du temps, les Monstres sont différents. Originaires d’une autre planète, d’une dimension étrangère ou vivants parmi les humains en secret, avec leurs différences bien dissimulées.

Le Monstre peut être un ennemi pour les Jeunes, il possède des instincts sans doute différents, et sera généralement traqué par le Gouvernement qui ne lui laissera guère de choix dans ses actions. Il est également possible que les Jeunes veuillent aider le Monstre, d’une manière ou d’une autre, mais que ce dernier soit si… monstrueux, qu’ils devront montrer une grande prudence et risquer leur vie dans l’opération.

Il faut cependant rappeler que le véritable ennemi des Jeunes reste le Gouvernement, qui leur mettra sans cesse des bâtons dans les roues, surtout s’ils en viennent à découvrir des erreurs commises durant la capture du Monstre.

 Les Parents

Mais au-delà des problèmes et dangers suscités par le Gouvernement et les Monstres, les Jeunes ont déjà fort à faire avec les Parents, ces êtres souvent borderline, hystériques et régentant le quotidien.

Les Parents ne sont jamais des ennemis, mais deviennent de sérieux obstacles lorsque les Jeunes vont devoir se réunir d’urgence pour sauver le monde (leur bourgade en tout cas). Ne croyant ni aux aliens, ni aux vampires ou au loups-garous, ils pensent déjà avoir été des Jeunes, même si à leur époque, ce n’était pas pareil, évidemment.

Les Parents sont souvent sur-protecteurs envers LEURS Jeunes et se montreront fréquemment prêts à tout pour leur éviter des soucis, quitte à écouter les explications du Gouvernement, pointant du doigt les actions dangereuses des Jeunes.

Cela étant, si les Parents finissent par être convaincus de la justesse de la cause des Jeunes, ils s’impliqueront totalement avec ces derniers, les soutenant avec leurs formidables moyens; Carte bancaire, voiture, fusil à pompe.

Les Voisins

Oh, il existe des Voisins sympathiques, mais la plupart du temps, ce sont eux qui vont appeler le Gouvernement, devenir des Monstres (malgré eux, c’est vrai), ou pire encore, cafeter aux Parents.

Les Jeunes peuvent difficilement faire confiance aux Voisins, qui au mieux resteront de potentiels obstacles. Il faut néanmoins les sauver des Monstres et du Gouvernement, ce qui représentera très certainement le plus grand défi des Jeunes durant l’épisode! Les Voisins sont comme les Parents pour ce qui est de croire aux extra-terrestres, créature surnaturelle et manigances du Gouvernement, ils n’y croient tout simplement pas, et aucun lien affectif avec eux ne sera suffisant pour les pousser à fuir face à une marée de slime verdâtre ou une horde de chauve-souris aux yeux rouges.

Attention aux Voisins donc!

Attention cependant à un point de détail! le sérivers Stranger things est orienté horreur moderne, avec beaucoup d’intervenants aux sombres motivations, mais les Jeunes sont les héros et héroïnes. Ils peuvent ne pas comprendre la bassesse de ceux du Gouvernement ou des Voisins, mais leur amitié prévaut sur toutes ces mauvaises vibrations, et l’amour de leurs Parents est également un moyen pour eux d’accomplir leur quête : Sauver le monde… Et leur patelin!

Publicités

5 réflexions au sujet de « Comme à la télé : Stranger things! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s