Hello mes p’tites patates mutazoïdes! Quelques mots au sujet d’un vénérable ancêtre, un jeu de science-fiction de Pierre Rosenthal, également créateur de SimulacreS, un autre bidule surprenant et soutenu à l’époque par Casus Belli. Mais voyons voir un peu ce qu’est Athanor. C’est un jeu se déroulant en l’an 2300, époque à laquelle pratiquement tous les êtres humains ont mutés pour s’adapter à leur environnement. Le résultat le plus notable est la fragmentation en milliers de communautés aux caractéristiques physiques et mentales différentes. Un thème étonnant pour l’époque, et que les jeux à tendance transhumaniste, comme Transhuman space ou Eclipse phase reprennent aujourd’hui. Les pouvoirs psychiques sont relativement courants, et il existe des portes vers des univers parallèles. Certains humains vivent dans des environnements aseptisés, à l’abris des mutations, ils utilisent des drogues pour se protéger lorsqu’ils sortent de leurs bulles.
Athanor est un peu comme tous ces jeux au thème marquant, je pense par exemple à Miles Christi, même si, ne commencez pas à hurler, il y a peu de rapport. j’explique; Athanor à un super thème, la transformation, essentiellement physique, et ainsi le questionnement sur la nature de l’espèce et sa dilution dans un bouillonnement de formes qui amènent des transformations sociales inévitables. Sur le papier, en tout dans la présentation, c’est génial, et très beau. On trouve plusieurs points communs à ce jeu et Rêve de dragon, pour leur cheminement personnel, par exemple. Oui mais malheureusement, en terme de jouabilité, c’est impossible. Doser les mutations, comme les pêchés et attritions à Miles Christi, c’est ingérable. Je sais que certains maîtres du jeu s’accommodent de pratiquement tous les inconvénients, et que des groupes sont bons clients des bons concepts. Mais je ressent pour Athanor une sorte de petit regret, habituel sur énormément de productions françaises, au niveau du système de jeu.
Bon alors attention! Le Monsieur Rosenthal a pondu là un très bel univers, avec des idées profondes, qui si elles peuvent transcender le cadre moyen des règles, forment une expérience rôlistique vraiment intense et unique. Cela j’en reste persuadé. L’univers d’Athanor peut être le support pour des aventures véritablement uniques. Elles nécessiteront cependant un énorme travail de la part du maître du jeu, car il existe peu de descriptions géographiques ou historiques. Cela étant, il est parfois appréciable de suivre des idées aussi complexes que la transformation dans Athanor, sans être trop bridés par un setting devenant un carcan.
Je l’ai eu longtemps entre les mains, mais je n’ai jamais pu trouver le temps ni les joueurs. Dommage, l’univers m’a l’air riche et intéressant.
J’aimeJ’aime
connais pas, ça m’a l’air bien space comme truc!
J’aimeJ’aime
la couverture n’est pas très engageante…
J’aimeJ’aime
connais pas, mais les dessins sont pas terribles.
J’aimeJ’aime