Terraforming Mars, tout est dans le titre!

Coucou mes p’tites patates martiennes! Bon alors, Terraforming Mars, gros succès commercial, pratiquement devenu incontournable du jour au lendemain – tu joues aux jeux de société et tu connais pas TM, mais allô quoi! – un jeu des frères Jacob et Isaac Fryxelius, l’ayant sorti sur leur propre label, FryxGames.

Comme tout le monde, j’ai enchaîné les parties à sa sortie, et beaucoup de ludovores s’y sont jeté à corps perdu, un peu comme en découvrant le loisir avec les Catan et autres Carcassonne. Et j’avoue que de ce point de vue, TM aura fait évoluer pas mal de choses, ouvrant les portes des jeux « experts » à un plus grand nombre de joueurs et joueuses.

C’est du semi-coopératif, avec des objectifs communs à atteindre, ici la terraformation de la planète, avec une température à 8°C, 9% de sa surface recouverte par des océans et un taux d’oxygène à 14%. Une fois ces valeurs atteintes, finito! Mais dans l’intervalle, il va falloir marquer des points pour sa compagnie, possédant d’ailleurs des capacités particulières, et se focalisant sur une ressource du jeu. Personnellement, j’ai pu constater que les compagnies en mesure de générer des crédits étaient grandement favorisées, le cœur du jeu étant les combos de cartes tirées aléatoirement, et qu’il faudra acheter. Le jeu est également trop punitif envers les novices, tandis que des ludovores expérimentés comboteront vite facilement, tant qu’ils et elles piochent les bonnes cartes. Des points de victoire peuvent être grapillés sur le plateau commun, et les transferts de ressources s’avèrent assez simples à mettre en place, malgré tout, le jeu atteint vite certaines limites. Des extensions compenseront un peu ce manque de rejouabilité, malgré les centaines de cartes initiales, mais là encore, c’est un problème pour moi.

Attention, Terraforming Mars est un jeu très bien ficelé, parfait pour monter en gamme et découvrir des mécaniques élaborées. Le plaisir est bien là, en particulier celui d’essayer de nombreuses combinaisons de cartes. Le travail sur cet aspect du jeu a particulièrement été poussé, relevant la barre pour les prochains qui voudront surfer sur cette vague des gros jeux populaires.  

4 commentaires sur “Terraforming Mars, tout est dans le titre!

Ajouter un commentaire

  1. J’avoue avoir un faible pour ce jeu, même si j’ai noté les points négatifs que tu soulèves, je n’y joue qu’avec le même groupe de personnes, donc personne à la ramasse, et les extensions apportent de nouvelles dimensions au jeu de base.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :