Hello mes p’tites patates volantes! J’ai eu l’occasion de jouer sur deux sessions à cet excellent jeu qu’est Skyrealms of Jorune, et ma foi, la nostalgie étreint mon âme de ludo-sapiens, et me donne l’espoir de parties prochaines! Oui, mais c’est quoi, Skyrealms of Jorune?
Actuellement épuisé, le jeu a connu trois éditions, la dernière étant la plus intéressante. Skyrealms of Jorune, c’est pour moi la transposition réussie des histoires martiennes de Edgar Rice Burroughs dans un univers de jeu de rôles. L’ambiance est posée dés les premières pages, avec ce décor d’îles dérivant dans l’atmosphère d’un monde étranger, ses civilisations alien et humaines, cohabitant pour le meilleur et aussi surtout pour le pire. La magie est bien là, pas sous forme de boules de feu, mais imprégnant le monde, elle est appelée l’Isho. Mais il y a également de la technologie, à la flash Gordon, car les humains de Jorune sont les descendants de colons qui oublièrent leur passé, un peu tourmenté, pour s’adapter aux conditions de vie dans les skyrealms. Le film John Carter à mon avis, est une assez bonne source d’inspiration visuelle pour la restitution d’une ambiance à la Jorune.
Je passe sur le système de règles, qui sans être mauvais, est un peu indigeste. Cela étant, il est présenté sans bug dans la troisième édition, apparemment allégé également, et pour ma part en tant que joueur, je n’ai pas le souvenir de quelque chose de plus horrible que AD&D et autres choses chaosiumiques. Comme toute bonne antiquité, ça fonctionne avec du d20 et un système de compétences liées à une profession de départ. Moi ça me va très bien! Après, ceux qui manipulent l’Isho ont l’air d’avoir une tonne de règles à manipuler, mais ils ont qu’à se contenter de pistolets laser! Non, visiblement la gestion de la magie est un peu difficile, mais le mj ne semblait pas avoir la grosse goutte de sueur en l’employant pour les pnj.
De l’avis général, Skyrealms of Jorune est un jeu bien particulier, clairement tourné vers les aventures épiques et toujours dans des endroits très exotiques, mais il y a également une dimension exploration/ découverte, qui m’a fait penser à Rêve de dragon. Oui, on peut trancher les têtes et toute sorte d’appendices, avec des armes futuristes, mais il est visiblement conseillé de chercher à comprendre les autres peuples qui sont nombreux, et excellemment bien décrits. Je précise également, car c’est cela qui m’interpella lors de mon premier feuilletage de la troisième édition, que les illustrations sont de Miles Teves. Superbes, restituant vraiment bien l’étrangeté de Jorune, elles renforcent encore plus l’identité unique de ce jeu.
Bravo ! Effectivement, c’est un très bon jeu que « Skyrealms of Jorune » ! Du coup ça me donne une furieuse envie de me replonger dans ce jeu. Les illustrations sont d’une beauté rare (surtout pour l’époque… et même encore aujourd’hui, ce style est plutôt atypique dans un recueil de jeu de rôle).
Je ne souviens plus si les règles sont difficiles ou particulièrement complexes, mais j’ai un un assez bon souvenir de la création de personnage, un peu longue mais bien faite et pas si difficile.
Pour l’inspiration, je n’avais pas pensé à John Carter of Mars, mais plutôt à certains romans de José Philip Farmer (Ose) ou même à Jack Vance.
Et c’est vrai que le jeu est tellement bien, qu’on ne sait par où commencer. C’est ce que je trouve parfois frustrant avec ces jeux trop originaux ou au background trop atypique.
Il y avait bien un site internet qui traitait de la traduction du jeu en français… Célesterres de Jorune… mais je crois qu’il n’est plus en fonction. Dommage.
en tout cas, merci pour ce moment de nostalgie.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah Jorune, ma petite madeleine de Proust ! J’y joue encore régulièrement. J’ai d’ailleurs mis pas mal de scénarios sur mon blog :
http://jdr.ariistef.over-blog.com/tag/jdr%20:%20jorune/
J’aimeAimé par 2 personnes
Celles et ceux qui ont le temps de s’investir dans ce formidable univers te salues!
J’aimeJ’aime
Magnifique univers, il m’avait marqué à l’époque par la qualité et l’étrangeté de ses illustrations.
J’aimeJ’aime
Je connaissais pas, les bouquins sont à l’ancienne, donc bien lourds, mais l’univers est vraiment beau. Mais c’est lourd!
J’aimeJ’aime
Jamais joué, mais les illustrations sont magnifiques!
J’aimeJ’aime