Hello mes p’tites patates montprofondaises! Alors, j’ai envie de partager avec vous mon ressenti sur l’actuelle seule extension pour le très bon et plaisant Lords of Waterdeep, j’ai nommé, Scoundrels of Skullport!
Avec cette nouvelle boîte, nous avons donc deux nouveaux plateaux, pouvant être intégré individuellement ou ensemble, et rajoutant chacun trois actions puissantes, ouvrant de nouvelles stratégies. Mais… En contrepartie d’obtenir tous ces avantages, un troisième plateau propose de petits crânes qui représentent la corruption, et que nous prenons régulièrement en prime. A la fin de la partie, tous les crânes dans notre taverne infligent un malus indiqué sur l’échelle de corruption – jusqu’à -10 par crâne – avec évidemment des cartes intrigues permettant d’offrir des crânes aux autres.
Et donc, dans cette extension, nous trouvons un seigneur un peu particulier, permettant de scorer d’une manière très différente des autres. Le Xanathar, un sympathique tyrannœil, seigneur du crime dans la cité d’Eauprofonde, nous permet en effet de marquer 4 points de victoire pour chaque crâne dans sa taverne. Problème; En fonction du nombre de crânes enlevés durant la partie, même malgré ce bonus, le Xanathar peut ne rien gagner, voir, perdre des points! Pour l’avoir récemment essayé, ce seigneur est en effet à réserver aux ludovores expérimenté, car il faut jouer en permanence sur un équilibre par rapport aux crânes enlevés de l’échelle de corruption. La tactique la plus évidente consiste à se limiter au malus de -4 par crânes, soit dans le meilleur des cas, une douzaine de crânes n’amenant aucune perte de points en fin de partie (+4/ -4). Douze crânes, alors que les autres vont rechigner à en prendre plus de trois, cela permet bien de se positionner sur les nouvelles actions puissantes, récupérant beaucoup d’aventuriers, et donc de compléter potentiellement plusieurs quêtes à 20, voir 40 points.
Toute la puissance du Xanathar découle donc de cette vigilance liée à l’échelle de corruption, et il apparaît clairement que, si cette gestion du seigneur implique une part d’aléatoire, et un risque d’action offensive dès qu’il est identifié par les autres, il apporte potentiellement beaucoup de points de victoire. Le Xanathar est donc difficile à employer, mais offre une manière unique de jouer au très bon Lords of Waterdeep!
J’ai récemment essayé ce jeu qui est vraiment super, je ne connais pas encore l’extension mais je prend note de tes conseils!
J’aimeAimé par 2 personnes
Indispensable, surtout pour toi qui est si fourbe!
J’aimeAimé par 1 personne
Super ce jeu, l’extension est en fait indispensable, je plussoie pour le fucking beholder!
J’aimeAimé par 2 personnes
agree, extension indispensable pour donner du rythme.
J’aimeAimé par 1 personne