Hello mes p’tites patates mystérieuses! Oui vous vous interrogez, une guillaumette, qu’est-ce que c’est? Eh bien ce terme désigne une vilaine action ludique – souvent en dépit du bon sens – qui permet à quelqu’un de faire des misères à une autre en lui pourrissant son jeu. Oui mes p’tites patates, des êtres à l’âme sombre existent au sein de notre communauté. Mais allons! Je vous touche un ou deux mots concernant un jeu de chez Wizard of the coast, j’ai nommé le très bon, Lords of Waterdeep!
Dans ce jeu, d’une durée annoncée de 60mn, nous allons incarner les seigneurs d’Eauprofonde, mystérieux dirigeants masqués et ourdissant intrigues, complots et fourberies, afin de maintenir l’équilibre entre les nombreuses forces en présence. C’est du placement d’ouvrier tout bête, mais très fluide, avec une course aux points qui fait souffrir, tant les tours passent vite! Les points de victoire s’obtiennent en complétant des quêtes, qui nécessitent des ressources – ici des aventuriers – et dont la valeur peut être démultipliée en fonction du seigneur que l’on incarne, et qui reste caché jusqu’à la fin du huitième tour, fin du game.
Descendant en droite ligne de Caylus, Lords of Waterdeep n’apporte clairement rien au genre, mais sa mécanique parfaitement huilée et son dynamisme en font un modèle dans une catégorie qui ratisse large. Les amateurs et amatrices de Donjon & Dragon retrouveront ici Waterdeep (Eauprofonde), une ville renommée des Royaumes oubliés, avec tous les personnages populaires apparaissant sur les nombreuses cartes d’Intrigue (actions) ou de Quête (objectifs). Cela n’apporte pas grand chose au jeu en lui-même, mais la saveur goûtue du jeu de rôles titille la fibre du rôliste que je suis!
L’extension, Scoundrels of Skullport, qui comme les adeptes le disent souvent, est indispensable pour faire de Lords of Waterdeep une pépite ludique vraiment à part. Outre les nouvelles cartes bien vicieuses – que les ludovores dotés d’humanité ne joueront pas, évidemment – les deux nouveaux mini-plateaux additionnels apportent de très intéressantes actions nouvelles, pour celles de Port-au-crânes basées sur une échelle de corruption qui fait perdre beaucoup de points à celles et ceux voulant se montrer trop cupides. Bonne mécanique, toute bête, mais qui transforme l’équilibre du jeu de base.
Vous l’aurez compris mes p’tites patates, j’aime beaucoup ce jeu, qui ne se séparera plus jamais de son extension! Très fluide, très agréable à jouer, sans nécessiter des compétences élevées en gestion, ce Lords of Waterdeep offre du plaisir ludique dans une gamme assez légère, mais pouvant également offrir de la planification pour les ludophages velus.
Découverte récente, très agréable et en effet, pour une partie rapide, trop rapide.
J’aimeAimé par 3 personnes
Malheureusement, j’ai que des anglophobes chez moi.
J’aimeAimé par 3 personnes
un super jeu, très rapide, trop rapide! jolis tes pimps!
J’aimeAimé par 2 personnes
testé en ludo, vraiment fun et rapide, c’est vrai.
J’aimeAimé par 3 personnes
super oui, mais j’aime encore Caylus^^
J’aimeAimé par 3 personnes
Moi aussi, surtout la nouvelle édition, plus agréable.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne sais pas si tu identifies un Guillaume en particulier, mais il prend chère !
J’aimeAimé par 2 personnes
guillaumette, je ne connais pas, mais gros potentiel de fourberies sur celui-là!
J’aimeAimé par 3 personnes
Un très bon jeu, dont j’apprécie autant la rejouabilité que les possibilités tactiques.
J’aimeAimé par 1 personne