Coucou mes p’tites patates game designée! Alors oui, si comme moi, tu pousses un cri de wookie en découvrant cette couverture, probablement la plus moche dans le genre, c’est tout à fait compréhensible! L’actuelle Kobold press, autrefois connue sous le nom Open design, nous propose une série de livres regorgeant de bons conseils créatifs et préparatoires, autour du jeu de rôle pour les trois précédents tomes de cette gamme, et donc pour les jeux de plateau pour ce quatrième opus. Une petite liste des contributeurs et contributrices? Mais tout à fait ma p’tite patate;
Bon alors, la lecture de ce bouquin de moins de 150 pages se fait assez rapidement, d’autant plus que les conseils donnés par ces cadors sont des fondamentaux pour beaucoup de créateurs et créatrices. Les gens dans le métier n’apprendront probablement pas grand chose sur le prototypage, les différentes approches créatives, ou encore le fait de rester ouvert d’esprit afin d’amener de nouveaux concepts dans le jeu. Cela étant, cette lecture n’en reste pas moins très plaisante, et même si les conseils sont connus, il est toujours bon de se les remettre au premier plan de la mémoire, d’autant plus que ces professionnel.le.s sont également des passionné.e.s, ayant su nous démontrer la justesse de ces sages conseils à travers leurs propres créations.
Pour celles et ceux découvrant ce magnifique métier de la création de jeu de société, eh bien ma foi, voici un très bon ouvrage, particulièrement motivant et permettant de se définir en quelques lectures de biens précieuses routines permettant d’aller d’une étape à l’autre, sans trop oublier de choses essentielles dans le processus. C’est une parfaite introduction au sujet, qu’il faudra ensuite compléter avec des choses allant plus loin, comme par exemple le Beating the story de Robin D Laws (un article par ICI), ou l’incontournable Art du game design, de Jesse Schell (également un article, par Là). Bien entendu, le meilleur approfondissement concernant les précieux conseils de ces créatifs est de se lancer, se tromper, revenir en arrière, observer autour de soi, se tromper, et enfin réussir à faire quelque chose d’à peu près pas bancal!
A reblogué ceci sur Cultures de l'Imaginaireet a ajouté:
Richard Garfield, Steve Jackson, Dale Yu, Mike Selinker, Richard C Levy, James Ernest, Lisa Steenson, Andrew Looney, Rob Daviau et Jeff Tidball…
J’aimeJ’aime
Ils donnent des conseils techniques, ou juste des avis personnels?
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai qu’elle est moche cette cover!
J’aimeAimé par 2 personnes
Je m’interroge toujours sur la pertinence de ce genre de bouquin.
J’aimeAimé par 2 personnes
Je ne réalise pas quel genre de contenu peu avoir ce genre de livre. C’est plutôt technique?
J’aimeAimé par 1 personne
Ce sont plutôt des conseils de créateurs/trices je crois, ce qui peut amener de l’inspiration.
J’aimeJ’aime