Coucou mes p’tites patates donjonneuses! Je crois n’avoir jamais eu la patience de créer un donjon depuis que je mène à D&D et sa précédente mouture AD&D. Jadis, en des temps lointains, il y avait Undermountain, une boîte de jeu dans les Royaumes Oubliés, avec des cartes permettant de couvrir un mur de bonnes dimensions, avec des galeries, des salles et des escaliers en tout sens. Des dizaines d’heures de jeu, d’exploration et de bashing de monstres… Mais hormis quelques idées reprises des donjons du setting Greyhawk, il n’y avait guère d’intérêt, à mon goût, pour envoyer mes rôlistes, même un peu bourrins, dans un tel endroit. Cela me semblait ennuyeux au possible, et puis comment caser un spelljammer dans un donjon? –Bon en fait, ils ont tout de même pondu Stardock, quelques niveaux pour Undermountain, et dans lesquels ont peu bien caser un spelljammer… Sont forts ces ricains!–

Bien des années avant maintenant, la formidable campagne pour Planescape, the Modron march, permettait de faire un petit détour par des niveaux de Undermountain… Un de mes joueurs de l’époque, avait bien longtemps arpenté les couloirs de ce gros bidule et avait fait en sorte que son personnage entraîne les autres dedans. Encore quelques années plus tôt, j’avais eu la chance de mener dans Eauprofonde, avec un groupe de rôlistes d’élite qui s’étaient également promenés dans les souterrains labyrinthiques sous la montagne. En fin de compte, employée avec parcimonie, la boîte Undermountain, et sa sœur jumelle Undermountain II, s’étaient révélées utiles vingt ans après leur achat, bonifiées comme un vin!
Il y a une idée qui trotte dans beaucoup de têtes de MD, et ce depuis que le monde est monde… Tout du moins depuis que Gary Gygax a crée notre monde; Faire incarner aux joueurs les méchants gardiens du donjon… Bon alors depuis cette époque rôlistiquement antédiluvienne, pleins de choses ont été officialisées, je pense à Donjon Louforcs du couple Eilléa Ticemon, où dans un autre registre, au très bon Seigneur des ténèbres. Mais à l’époque, les tentatives pour inverser les rôles étaient roots, et toujours bienvenues! Dans Undermountain, c’est un peu particulier, car en plus de devoir tendre des pièges aux aventuriers, il fallait également affronter les mêmes dangers que ces derniers, comme par exemple le tyrannoeil du septième niveau ou la dracoliche pas contente. Mon petit plaisir pour faire prendre la sauce était de faire subtilement (subtilité est mon quatrième prénom. Si) avorter leurs bonnes initiatives, juste pour les frustrer de plus en plus. C’était la faute des dés, à pas de chance ou aux aliens, mais au final, les méchants s’énervaient au point de vouloir vraiment entrer dans leurs rôles. Les gentils aventuriers étaient leurs personnages, que je télécommandais dans le donjon pour un prétexte quelconque, le dilemme était alors pour les joueurs de ne pas massacrer leurs propres persos, alors qu’en tant que méchants, ils n’avaient aucune raison de les laisser s’enfuir. Étrangement, ces petites aventures aux rôles inversés poussèrent les pjs à collaborer plus efficacement par la suite, même une fois, croisant quelques kobold facétieux (scorpions venimeux glissés dans les équipements, tout ça), ils se concertèrent pour épargner ces derniers, ayant été dans leur peau quelques temps auparavant.
Nous avons tenté l’expérience d’inversion des rôles à Warhammer, mais ce n’était pas pareil, le Vieux monde est un endroit plus sérieux, et cette épouvantable notion d’alignements reste le propre de D&D, elle permet de bien distinguer nos rôles de gentils et ceux de méchants. Pour le coups, ce qui peut nous sembler manichéen et basique devient l’occasion de parties mémorables et parodiques! Comme quoi, même les boîtes Undermountain peuvent s’avérer utiles!
Planescape, voilà un super univers!
J’aimeAimé par 2 personnes
un bon petit donjon pour le fun, je n’ai rien contre.
J’aimeAimé par 3 personnes
moi pareil, cela ne me dérange pas du tout, si tout le monde est d’accord pour faire une partie PMT.
J’aimeAimé par 1 personne
Si c’est bien préparé, avec un vrai scénar derrière, même sans rien de compliqué, je suis toujours preneur.
J’aimeJ’aime
j’ai joué dans un immense donjon, mais je ne crois pas que ce soit celui là… Il y en a d’autres comme Undermountain?
J’aimeAimé par 3 personnes