Coucou mes p’tites patates cultivatrices! Oui oui, encore un jeu de chez Artipia games – et toujours pas actionnaire chez eux – encore de Vangelis Bagiartakis, avec quelques illustrateurs en renfort de Tomasz Jedruszek; Naomi Robinson, Grzegorz Bobrowski. C’est traduit et localisé par Matagot, et c’est donc le Temps des moissons!
Bon alors beware, mes p’tites patates, ce n’est pas du tout un nouveau jeu mais une simple re-thématisation du grand classique de l’éditeur, Among the stars (un article par ICI). Nous repartons ainsi dans un jeu de draft de cartes carrées, bien joliment illustrées soit dit en passant, qu’il va falloir réussir à poser en optimisant les gains, tant en ressources qu’en points de victoire. Bien entendu, vu que nous sommes dans les champs, entourés de canards, de cochons et de champs de patates, les canons à haute énergie et baies de chargement de AtS ne nous serons plus guère utiles. Il n’en reste pas moins que la mécanique du Temps des moissons est en tout point identique à celle de son ancêtre; Quatre années pour se spécialiser dans un type de production, cultures ou élevage, se trouver quelques outils facilitant l’exploitation des ressources, accumuler de quoi entretenir le tout sous peine de voir ses champs péricliter, comboter, comboter, comboter, voilà, rien de plus compliqué pour ce draft tout ce qu’il y a de plus classique, qui aura le mérite de tourner très vite – entre 30mn pour les super agriculteurs/ trices, compter plutôt 60mn –
J’ai plutôt été étonné à sa sortie en financement participatif, Among the stars n’étant pas si vieux que cela, mais l’idée de la re-thématisation aura finalement bien prit et une première extension, Grand fair, aura également suivie, ajoutant à la bagarre agricole des tuiles centrales de foire, de quoi jouer à cinq, ainsi bien évidemment qu’une foultitude de nouvelles tuiles pour agrémenter nos exploitations. Pas indispensable mais toujours plaisant pour qui fera beaucoup de parties du Temps des moissons. Oui car si le jeu est très agréable, il n’offre cependant pas un grand nombre de tactiques pour scorer, et l’intérêt peut rapidement s’épuiser – j’avoue ne faire qu’une ou deux parties par an, ce n’est donc pas gênant pour moi, le proposant surtout en découverte du draft –
Voilà pour ce Temps des moissons, un bon petit jeu de draft, de combotage de tuiles et de gestion de ressources. Pas le plus incroyable dans le catalogue Artipia games, mais faisant tout à fait le job, avec en prime un thème agréable et bien intégré. Même si pour ma part j’ai une préférence pour Among the stars, plus riche car bénéficiant d’un plus gros travail via ses extensions, je reviens régulièrement sur celui-ci!
J’ai joué à Among the stars, pour voir la différence avec 7 wonders, je préfère ce dernier, mais l’autre est vraiment cool comme petit jeu. Un thème agricole, pourquoi pas?
J’aimeAimé par 3 personnes
Il débarque sur la table assez régulièrement chez nous.
J’aimeAimé par 2 personnes
Le prix fait peur, c’est de la carte fine pour un jeu pas vraiment super rejouable.
J’aimeAimé par 3 personnes
Among the stars, bof, mais là avec le thème, ça me tente plus.
J’aimeAimé par 3 personnes
J’aime bien, l’extension apporte beaucoup de rejouabilité.
J’aimeAimé par 2 personnes
Il à l’air simple.
J’aimeJ’aime