Hello mes p’tites patates tom-cruisiennes! J’avoue qu’il y a une semaine, je n’avais jamais entendu parler de ce petit jeu de cartes, crée par un auteur que je ne connaissais même pas, Saar Shai. Je vais donc vous toucher deux ou trois mots concernant the Agents!
Dans the Agents, nous allons assembler des factions composées d’agents aux capacités diverses et variées. Outre celles et ceux du jeu de base, il y a pas moins de huit extensions amenant beaucoup, beaucoup de choses supplémentaires. C’est un jeu issu d’un kickstarter datant de 2013, et qui a connu son succès à l’époque. Mais outre la profusion de cartes tissées et les jolies illustrations de Danny Morison, the Agents se caractérise surtout par sa mécanique centrale, dite du double-edged. Cékoidonc? Chaque carte agent que nous allons jouer offre deux résultats; Une action spécifique ou la possibilité d’obtenir des Points de Renseignements, les points de victoire quoi – et il en faut 40 pour gagner – sauf que. On ne pourra choisir pour nous qu’un seul résultat, l’autre se trouvant à l’opposé de la carte posée, et allant au bénéfice d’un adversaire! Si ce sont des points, tant pis pour nous, si c’est une action et qu’il ou elle peut la réaliser, tant pis aussi, et beware les effets! Il y a également des agents libres, se jouant un peu comme des évènements et n’entrant pas dans les lignes de factions que nous allons former. Et un dernier point sympa, nous allons jouer face à deux adversaires immédiats, avec lesquels nous formeront donc des fronts aux configurations bien différentes.
Beaucoup d’actions, comme changer un agent de faction, inverser ses actions, le décaler sur une ligne, l’assassiner, etc… Les extensions amènent en outre plusieurs catégories d’actions supplémentaires, ainsi que de nouvelles petites règles. Mes premières simulations confirment une durée de jeu entre 20 et 30mn, mais je verrai avec de vrais adversaires face à moi. Ce the Agents est en tout cas une très bonne surprise ludique, obtenue sur ebay pour une poignée d’euros. Pour un jeu complet et visiblement à forte rejouabilité, c’est une double surprise!Et en prime, il est disponible en PnP sur BGG – ICI.
l’ambiance graphique fait très comic book, genre loosers, je ne connaissais pas ce jeu, qui a l’air bien cool.
J’aimeJ’aime
J’en ai vaguement entendu parler, mais introuvable quand j’ai voulu le chercher.
J’aimeJ’aime
j’aime bien le look!
J’aimeJ’aime
L’idée du système de jeu à l’air intéressante sur un deckbulding.
J’aimeJ’aime
J’aime bien les graphismes!
J’aimeJ’aime
original pour les graphismes!
J’aimeJ’aime