La trilogie Nikopol est une œuvre de longue haleine, crée par Enki Bilal, qui donna également naissance à un film, Immortel ad vitam, ainsi qu’à un jeu vidéo, Nikopol: La foire aux immortels. Débutée en 1980, elle se conclue en 1993 avec Froid équateur.
Enki Bilal, c’est un auteur que j’apprécie, dont les films – Bunker palace hôtel et Tycho moon – sont des pistes originales, des exemples du film d’anticipation à la française. Ses scénarios de bd ont à mon goût changé un peu la donne. J’ai commencé la trilogie Nikopol après sa sortie, il existait déjà des choses qui s’en inspiraient, mais la combinaison des textes et des illustrations, le tout par Monsieur Enki Bilal, engendre malgré tout une ambiance bien particulière, avec souvent des tons froids restés uniques, je crois.
ue toutes leurs rencontres se feront fortuitement et avec des personnages étranges, l’ensemble émotionnel fonctionne vraiment bien, avec une légère touche d’humeur noir qui fait des trois récits une fresque vraiment très singulière, mais avec des ingrédients classiques.
Il y a un coffret trilogie Nikopol qui est sortit, mais les bd se trouvent encore facilement, je ne peux que vous recommander chaudement cette série, peut-être pas trop évidente à lire pour des gens peu habitués à des univers graphiques particuliers, mais qui assemble en tout cas de bien belles histoires.
Le film Immortel ad vitam est… Très spécial. Pour ma part j’adore les univers bizarroïdes, donc là en effet, je suis servis! Après, c’est de la sf française, donc cela peut en dérouter certains, mais c’est également une œuvre à voir.
j’ai un peu de mal avec ses histoires, côté graphique, c’est vraiment bon, mais les histoires sont au mieux trop légères.
J’aimeJ’aime
La foire aux immortels ça a vraiment été la claque quand je l’ai lu pour la première fois.
C’est une super trilogie.
Jamais réussi a en sortir un JdR, mais les personnages, certaines situations et l’ambiance m’ont souvent inspiré.
J’aimeAimé par 2 personnes
Un grand classique, pas évident à découvrir, mais une super histoire au final.
J’aimeAimé par 1 personne
Un maître de la BD, ayant signé ses plus belles œuvres avec Christin.
Bunker Palace Hôtel, excellent film.
J’aimeAimé par 1 personne