{Focus sur} : Recette médiévale!

Capture3

Coucou mes p’tites patates fripouillettes! Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous un coup de cœur gourmand, qui me semble important en ces temps de mauvaises habitudes alimentaires bien trop faciles à prendre. J’ai découvert cette communauté sur Instagram – d’ailleurs c’est par ICI – et les superbes photos m’intriguèrent, avant que je ne bascule du côté médiéval de la Force, en me rendant sur leur site dédié, qui est par . Cette communauté, c’est celle de Recette médiévale!

Capture

Bon alors pas trop de mystère sur le sujet abordé, ce sont des passionné.e.s recherchant des recettes de cuisine puisant dans des traditions féodales. Comme pour les arts martiaux européens, tout commence par de la recherche historique, et le site ne se résume pas du tout à de succulentes recettes, car en bons médiévistes gourmets, des articles nous présentent des sources où trouver les précieuses références, ainsi que des livres synthétisant le sujet. Rien que cela est passionnant, mais bien entendu le meilleurs reste les recettes, détaillées à la Marmiton, nombreuses et divisées en catégories et par époques, allant du treizième au seizième siècles. On retrouve les fameuses références historiques en fin de recette.

Recette médiévale propose plus d’une centaine de fiches, pour la plupart assez simples à exécuter, avec des produits d’aujourd’hui. Même si mon mois de juin sera tourné vers la cuisine indienne, je peux vous garantir que les recettes de cette communauté de passionné.e.s sont vraiment très originales, goûteuses et assez étonnantes une fois posées sur la table. Une excellente source d’inspiration culinaire que je vous invite à découvrir!

Capture1

14 commentaires sur “{Focus sur} : Recette médiévale!

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑