Coucou mes p’tites patates métissées! Là tout de suite, je vais balancer quelques mots au sujet d’un jeu de Jiri Mikolas, dans lequel nous allons pouvoir tuer des peuples aliens, mais également leur faire l’amour! Il s’agit de Space bastards, très bon petit jeu plutôt méconnu, mais qui mérite que l’on s’y (b)attarde – oui ça ne veut rien dire, et alors! – c’est édité par Jira’s games et la durée annoncée est de 90mn, qui peuvent facilement doubler lors d’une partie à cinq, par exemple.
Dans Space bastards, nous allons devoir faire proliférer nos propres espèces aliens sur des planétoïdes bien trop petits pour abriter tous les peuples de la galaxie. Pour cela, nous allons jouer des cartes indiquant les actions que nous souhaitons effectuer, en fonction d’une colonne de réactions pouvant en outre être modifiée par certains actions. Manger une créature adverse, se reproduire avec elle, tuer, faire du commerce ou de la diplomatie, voici quelques actions jouables, le but étant d’occuper le terrain avec des espèces ne prenant pas la même place – un craribo est minuscule en comparaison d’un escarrien – viennent ensuite plusieurs décomptes de suprématies, et il faut réagir rapidement, en transportant nos espèces dans des navettes, ou en changeant la colonne de réactions pour que nos innocents patatoïdes deviennent soudain des mangeurs de cactusiens!
Space bastards est un très bon petit jeu, à la mécanique simplissime, mais où chaque action peut avoir des conséquences dévastatrices. Voilà un jeu qui mériterai des figurines pour devenir un grand, car lorsque les planétoïdes sont saturés d’aliens, eh bien ce sont pleins de petits pions en carton qui s’entrechoquent. Ce n’est pas un jeu parfait, le gagnant ou la gagnante peut être désigné dans les derniers tours sans possibilité de contre, mais quelques légères modifications permettent d’équilibrer tout ça, autrement, voilà un jeu méritant un peu de promotion, malgré sa sortie en 2011, ce qui dans la ludosphère est une éternité.
inconnu au bataillon, mais il à l’air fun!
J’aimeAimé par 3 personnes
pas mal l’idée des figurines, d’autant qu’avec la 3d, c’est bien possible!
J’aimeAimé par 4 personnes
les graphismes sont amusants!
J’aimeAimé par 4 personnes
Il a l’air chouette celui là, mais la mécanique me fait penser à happy pigs.
J’aimeAimé par 4 personnes
super fun, mais alors vas-y pour manipuler les petits bouts de carton!
J’aimeAimé par 3 personnes
il à l’air bien sympa, mais les pions sont un peu tristes.
J’aimeAimé par 4 personnes
Les illustrations sont vraiment drôles!
J’aimeAimé par 1 personne
Pas vraiment un grand jeu, mais il tourne très bien. Dommage que le matériel se résume à du carton de médiocre qualité.
J’aimeJ’aime