
Coucou mes p’tites patates harmonistes! J’ai eu récemment l’occasion, pratiquement un privilège, d’échanger quelques mots avec Gaël Sacré, créateur de jeux et photographe doué, au sujet du solarpunk. Je doute de l’avoir beaucoup aidé, mais quoiqu’il en soit, voici donc sa proposition sur le sujet, dans le cadre d’une solarpunk jam pour le concours Il était une fois un petit jeu de rôle, imposant un thème annuel et 500 mots pour créer un jeu. Aequilibris est donc le fruit de tout cela et offre un décor à peine ébauché dans un futur où l’Humanité s’est développée différemment, en petites communautés auto-gérées. Hormis cela, tout est à créer par le groupe de participant.e.s! C’est l’intérêt de la chose, chacun et chacune va amener sa pierre à l’édifice, permettant une plus grande implication.
Avant de commencer, il faut se réunir pour proposer des mots-clés, non seulement afin d’affiner le décor en se focalisant sur une communauté particulière. Pas vraiment de limites, mais les pjs seront des Harmonistes, en charge de résoudre le problème spécifique à cette communauté, là aussi façonnée à partir de mots-clés. Il faudra bien entendu définir son personnage, pas de fiche, juste quelques mots, tout se résoudra ensuite avec 2d10. C’est simple, c’est réservé à celles et ceux ayant envie de créer une belle aventure plutôt que simuler une bagarre pendant tout un après-midi.
C’est un format que j’aime, car il devient facilement un exemple à suivre, et pour les créateurs et créatrices en herbe, voilà qui incite à proposer ses propres concepts plus facilement, sans avoir à remplir les fameuses 300 pages du traditionnel bouquin de jdr. Dans la lignée de Wanderhome (un article à ce sujet, ICI), pour ma part je savoure ces petites pépites créatives, accessibles à toutes et tous.
Vous trouverez Aequilibris disponible sur Itch.io, par ICI, et bien entendu, je vous encourage à découvrir l’univers, pas seulement rôliste, de cette figure passionnante qu’est Gaël Sacré!
Tant que ce n’est pas couché sur papier, c’est tout à fait le genre d’idée à flotter au coin de l’esprit et que l’on oublie.
J’aimeAimé par 1 personne
par contre ce n’est mentionné nulle part que c’est dans la veine du solarpunk, on peut donc faire « n’importe quoi » à partir de l’idée de départ.
J’aimeAimé par 1 personne
Même si je n’ai pas beaucoup d’expérience, j’aime beaucoup ce type de format de jdr, léger et adaptable aux envies du moment et des gens autour de la table.
J’aimeJ’aime
Facile à organiser, avec une thématique pouvant parler à tout le monde, je kiffe!
J’aimeJ’aime