
Coucou mes p’tites patates dédéophiles! Mon premier achat personnel, avec mes propres sous durement acquis pendant les vendanges! Mythes et Légendes me faisait de l’œil depuis longtemps, sur son rayonnage du Temple du jeu à Bordeaux, qui plus est, il m’attendait visiblement, et je l’ai donc adopté, avec un set de dès blancs qui m’ont depuis lors permis de terrasser pratiquement toutes les créatures dans ce recueil… Oui enfin bon, la fuite est une victoire, et mes dès blancs sont doués pour faire galoper gracieusement mes personnages imprudents.
Mythes et Légendes, c’est une compilation de pas moins de onze panthéons historiques ou fantastiques; amérindien, aztèque, égyptien, grecque, celte, nordique, indien, chinois, japonais, arthurien et enfin, le panthéon de Newhon. Oui, l’ambition était à la mode au début des années 90!
Le format des descriptions divines reste classique, avec le rang de la divinité, ses sphères d’influence, arme de prédilection, etc… Mais le recueil tire vraiment toute sa saveur par ses historiques bien détaillés concernant chacun des panthéons. On à même droit à des objets magiques caractéristiques. Au final, un livre de référence pour AD&D, ouvrant le champs à des aventures un peu plus historico-mythologiques.
Je m’en suis abondamment servi durant ma phase rôlistique pré-pubère, lorsqu’il n’existait encore aucun cadre de campagne officiel traduit, et que les vagues et obscures mentions des Plans d’existence et réalités alternatives titillaient mon subconscient, et pas que lui d’ailleurs. Grâce au Mythes et Légendes, j’ai ainsi pu donner de la substance aux incursions de mes joueurs dans des époques bien connues, où des hommes en jupettes jettent des points d’expérience par brassées sur les nouveaux arrivants… En même temps que des javelines en bronze, certes.
je me souviens très bien de ce recueil, il m’a également servi de base pour des aventures liées aux dieux et aux mythes.
J’aimeAimé par 1 personne
Je connais celui à couverture bleue, c’est le même?
J’aimeAimé par 1 personne
ah, je connais. Et je dis pas merci (pas merci les dieux, pas merci le meujeu!)
J’aimeAimé par 1 personne
ça remonte dis moi!
J’aimeAimé par 1 personne
Je préfère tes panthéons pour DD.
J’aimeJ’aime