


Coucou mes p’tites patates de l’antique Kémi! Nouveau jeu gentiment envoyé par 404 on board : Osirium, de Alain T. Puysségur et Miguel Coimbra! Déjà, le duo créatif titille ma curiosité et me rassure sur la qualité du jeu, et j’avoue que cela était bien nécessaire, car à la lecture des règles, je vois un Splendor-like, très bien ficelé, mais entrant dans le game après beaucoup de titres ayant connu leur petit succès.

Dans Osirium, nous allons servir les divinités de l’Ennéade, le panthéon égyptien, durant l’épreuve éponyme, consistant à jouer des amulettes sur un plateau central, afin de former des agencements. Pratiquement du jeu abstrait, avec en prime quelques pouvoirs créant l’asymétrie. Ok. Je propose le jeu, plusieurs fois et exclusivement à des novices, souhaitant découvrir le loisir, et j’avoue que le courant passe bien, très bien même! De par sa simplicité dans les règles, Osirium et son thème – évidemment plaqué – attise les curiosités et incite à jouer, plusieurs fois à la suite. Car oui, le tour de jeu est très fluide, le plateau se reconfigure continuellement, et après cinq rituels complétés, c’est la fin!
Tension, prise en main rapide et fluidité. Finalement, pour un jeu sur lequel je m’inquiétais quelque peu de la rejouabilité, c’est l’un de ceux étant le plus sorti ces temps derniers! Alors, pour celles et ceux possédant Splendor ou des jeux de collection de tuiles, cet Osirium sera probablement un achat superflu, sauf pour les égyptologues en herbe, autrement, si vous cherchez un bon jeu familial, c’est celui-ci qu’il vous faudra!
Il m’a l’air plutôt sympa.
J’aimeJ’aime