/pic607021.jpg)
Coucou mes p’tites patates du désert! Allez, je vous touche deux ou trois mots concernant Assyria,un jeu d’Emanuele Ornella, édité par Ystari Games. Il date de 2009 – oui je sais, il n’est carrément pas tendance, et même pas fresh – et permet jusqu’à 4 ludovores d’incarner des chefs de tribus cherchant à créer l’une des plus brillantes civilisations antique. Il y a des kukenbois, un bien joli plateau et c’est un système fluide qui tourne bien. Le jeu fonctionne aussi bien à 4 qu’en duo, ce n’est pas toujours le cas pour ce type de jeu, donc à signaler.
/pic589661.jpg)
Les huttes permettent en effet de récolter des chameaux… Oui, je sais. Qui permettent par la suite de payer le coût de différentes actions. Selon leur disposition sur les deux fleuves, les huttes amènent donc la richesse, mais leur position entre ces deux mêmes fleuves permet d’accumuler des points de victoire. Les Ziggourats sont les seules à rester sur le plateau. Une fois chacun pourvu en chameaux… Oui, je sais. Il faut faire des choix d’actions; se positionner sur les différentes pistes des dignitaires, qui apportent des avantages en cartes et en points de victoire, bâtir des niveaux de ziggourats, finalement l’unique ressource stable du jeu d’un tour à l’autre, se positionner sur la piste des offrandes, qui multipliera la valeur des ziggourats, ou acheter des cartes de ressources supplémentaires.
/pic656356.jpg)
celui-ci n’est pas passé par supermeeple!
J’aimeAimé par 1 personne
j’aime bien ce style old school, et paraît-il que le jeu est très bon en effet.
J’aimeAimé par 1 personne
simple et plutôt agréable à regarder, de l’allemand classique comme j’aime.
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai dans ma liste des jeux à tester mais j’ai pas encore eu l’occasion d’y jouer. Ca fait un moment qu’il me fait de l’œil…
J’aimeAimé par 2 personnes
J’en ai un vague souvenir, c’est super agressif, si je me souviens bien.
J’aimeJ’aime