
Coucou mes p’tites patates exploratrices! Aujourd’hui, j’ai bien envie de vous toucher deux ou trois mots concernant un jeu qui en est déjà à sa cinquième édition, et qui s’avère aussi classique dans sa mécanique que fort sympathique dans son gameplay. Ce jeu, c’est Alien frontiers, de Tory Niemann, Piotr Burzykowski, Karim Chakroun, Ross Grams et Mark Maxwell.
Alien frontiers est un jeu de placement de gros dés bien jolis – en même temps, un dé peut-il être moche? – représentant nos tentatives pour coloniser la mystérieuse planète Maxwell, jadis peuplée par une civilisation alien ayant laissée quelques reliques tout à fait intéressantes! Avec nos valeurs de dés, nous allons pouvoir collecter des ressources à bord des différentes stations orbitales, jouer des cartes aux pouvoirs puissants, et surtout préparer la colonisation des différentes régions planétaires, qui à leur tour fourniront des avantages sur les stations en orbite. C’est une course à la colonisation, tout simplement, et les places sont chères à peu près partout. Il y a du hasard avec les tirages de dés, qui permettront de se placer avantageusement sur une station ou une autre, ou pas. Cet aspect du jeu peut s’avérer gênant, comme toujours, mais la dynamique de la partie et sa durée de 90mn permet de gommer un peu ce désagrément.

Publié par Salute games, l’actuel Starling games, Alien frontiers 5ème édition ne se distingue des précédentes versions qu’à travers l’intégration du luxueux matériel à sa boîte de base. Un petit effort supplémentaire aurait permis d’y ajouter la pléthore de mini-extensions, totalement dispensables, et donc indispensables afin de créer l’asymétrie, tout en apportant bien des variantes plaisantes, et depuis longtemps difficiles à regrouper. Mais bon, c’est du chipotage, et ce jeu continue à remplir sa fonction principale; Offrir du plaisir ludique à travers une expérience d’un classicisme total, autour d’une mécanique bien huilée et un thème prenant. C’est à mes yeux la marque de fabrique de cet éditeur, proposant une gamme de jeux aux mécaniques familières, bien ficelées, accompagnées de thèmes toujours très bien rendu.
Des placements d’ouvriers, ce n’est pas ce qui manque dans l’univers des jeux de société, mais à mes yeux, cet Alien frontiers se place facilement parmi les plus plaisants et faciles à appréhender, sans toutefois sacrifier à une certaine richesse tactique. Belle réussite! Belle édition!

Je le connais celui-ci, mes trois parties étaient toujours très tendues du string sur le placement des stations. Par contre c’étaient de simples pions, pas ces trucs en plastique super cools.
J’aimeAimé par 3 personnes
Il a l’air sympa celui-ci!
J’aimeAimé par 3 personnes
Connais pas, mais il a l’air super sympa.
J’aimeAimé par 2 personnes
Les dômes me disent quelque chose, mais je n’ai aucun souvenir de ce jeu, si j’y ai déjà joué!
J’aimeAimé par 1 personne
Je me souviens de petits disques plutôt que de ces belles stations en plastique.
J’aimeAimé par 1 personne