
Coucou mes p’tites patates errantes! Midnight nation est un comic book en douze épisodes écrit par Michael Straczynski, papa de Babylon 5, de Rising star, de Ninja assassin ou encore scénariste de la série Sense 8, et crayonné par Gary Frank. La réputation de l’auteur lui permet de boucler sa série sans laisser d’intrigues inachevées, ce qui arrive souvent désormais. Je précise que Midnight nation n’est pas un comic book de super-héros, bien au contraire, ici les héros se démènent pour survivre au jour le jour, face à des créatures surnaturelles inquiétantes, les walkers.
Le personnage principal est un inspecteur de police nommé David Grey, qui après un coup de pas-de-bol, se retrouve dans l’entre-deux-mondes, une dimension comme la notre, mais où seuls les oubliés et les laissé pour compte survivent. Michael Straczynski dénonce ici les travers de notre société moderne, dans laquelle règnent égoïsme et individualisme. Des gens qui n’entrent pas dans la norme se mettent à disparaître, devenant littéralement transparent pour les autres. Et dans cet entre-deux-mondes vivent donc les walkers, qui étaient eux aussi des oubliés, à qui une terrible créature à volée leur âme. C’est le cas de David Grey, qui a désormais un an pour la récupérer avant de devenir un walker. Il sera aidé par la mystérieuse Laurel, dans un périple qui leur fera rencontrer bien des individus originaux.

Excellente série complète et parfaitement maîtrisée, Midnight nation m’a tout de suite fait penser au Fléau, de Stephen King, avec une ambiance pesante et des personnages originaux, souvent touchant, parfois terrifiants. Les incursions de Straczynski dans le monde de la bd sont assez rares, mais marquent durablement. Là encore, sur une thématique apocalyptique, il parvient à conclure comme à son habitude, sur une note assez positive (oui enfin, vous verrez).
Très belle fin en tout cas, même si le reste est plutôt classique. Du grand Strak… Strack… du grand lui!
J’aimeAimé par 1 personne
excellente série, avec une fin valable, ce qui devient rare en comic book.
J’aimeAimé par 1 personne
Je m’en souviens! Une bonne bd c’est vrai!
J’aimeJ’aime