Coucou mes p’tites patates protomoléculaires! Alors oui, rien qu’à l’illustration de la boîte, on peut se douter que ce jeu édité par Wizkid, et de Geoff Engelstein, ne va probablement pas nous envoyer du rêve, esthétiquement parlant. C’est vrai que c’est bien moche, et que le matériel de base nous laisse à penser qu’il y a du foutage de gueule quelque part. Mais beware, mes p’tites patates! Le jeu de plateau adapté des romans de SA Corey est tout à fait savoureux. Je m’en vais donc vous toucher deux ou trois mots concernant the Expanse!
Dérivé allégé du système COIN de chez GMT games (un petit article pour en savoir plus, par ICI), the Expanse le jeu de plateau est également une mouture science-fictionnesque de Twilight struggle, une simulation de la guerre froide – déjà à la base, l’envoi de rêve était donc bien compromis – il se veut donc asymétrique, proposant quatre factions plutôt que deux, en puisant dans la série de romans et la série télé de chez Amazon prime (jadis SyFy) pour nous faire incarner OPA, UN, MCR ou les vilains affreux de chez Protogen. Il s’agit de ce que nous nommons un card driven, c’est à dire une petite rivière de cartes dans laquelle à notre tour, il nous faudra choisir entre jouer des capacités, associées à notre faction, ou des points d’action pour agir directement sur le plateau. Attention cependant, vouloir accomplir cette dernière option laisse disponible la capacité spéciale de la carte à celles et ceux dont le symbole de faction est également inscrit sur la carte. S’ensuit alors un changement dans l’ordre d’initiative, mais du coups les possibilités d’interventions sont nombreuses, compliquant la tâche des conquérant.e.s du système solaire. Viennent régulièrement apparaître des phases de décompte, rythmant la partie, permettant d’asseoir sa domination sur des zones intéressantes en scorant de plus en plus. Il faut toutefois noter deux paramètres importants dans le jeu; Acheter des cartes coûte des points de victoire, et il est inutile de créer un bunker sur le plateau, les différentes bandes divisant le système solaire ne pouvant être scorées que deux fois maximum. Voilà, rien qu’avec ce rapide survol des règles, j’imagine que vous êtes intrigués par ce très bon jeu.

Vient ensuite une extension indispensable, nommée Doors & Corners, proposant un plateau de jeu moins moche, et surtout des modules accroissant l’aspect asymétrique des factions. Outre de nouvelles cartes Action, nous trouvons donc des paquets de cartes Technologie offrant un choix de stratégie globale, le module Bêta mets en avant la terrible protomolécule, l’arme de destruction massive par excellence, nous avons également des déploiements initiaux alternatifs, pas le truc le plus fou de l’extension, mais tout de même une bonne chose. Le module Delta propose des attributions de ressources différentes, tandis que le dernier module offre l’utilisation des Leaders, renforçant les dominations orbitales. Que du bon donc, pour un très bon jeu que seul son prix et la piètre qualité de son matériel de base pourront dissuader les plus frileux et frileuses. En ce qui concerne l’expérience ludique, elle est vraiment à vivre au moins une fois!
Les romans sont très inégaux en qualité, la série rattrape un peu, le jeu à l’air bien thématisé.
J’aimeJ’aime
Il me tente bien, mais avec des figurines comme les tiennes!
J’aimeAimé par 1 personne
Elles ne sont pas très chères sur Brigade models. Tu peux aussi faire ton choix chez GZG, qui est le top pour les figurines sf en métal.
J’aimeJ’aime
Curieux de voir comment ils ont pu équilibrer les quatre factions. Mars a de gros vaisseaux, la Terre probablement plus de vaisseaux ou un truc politique, mais les belters et protogen?
J’aimeAimé par 1 personne
Les belters ont de petits vaisseaux-poubelle, qui ne coûtent pas grand chose mais permettent de prendre facilement les suprématies orbitales. Protogen dispose de la protomolécule, qui détruit tout sur une zone de jeu pour toute la partie.
J’aimeJ’aime
ça me donne presque envie d’y jouer, à ton wargame déguisé.
J’aimeJ’aime
Déçue par les bouquins, trop hypée par la série, plus dynamique, bien curieuse d’essayer ce jeu.
J’aimeJ’aime