
Coucou mes p’tites patates cosmiques! Allez, finalement je vais survivre à ma crève, et pour fêter cela, je couche quelques mots au sujet d’un super film, j’ai nommé, Enemy mine (Enemy, en version originale… oui, je sais). Le truc est tiré d’une série de romans de Barry B. Longyear, le film pour sa part est réalisé par Wolfgang Petersen, qui a aussi fait Alerte! et… euh… Air force one par exemple – raaah d’accord, il a aussi fait l’histoire sans fin!!!–
Le pitch est simple: Dans un lointain futur, humains et dracs s’affrontent pour… parce qu’ils sont différents. Davidge et Jeriba, deux pilotes ennemis, se crashent sur la même planète et sont considérés comme morts. Ils doivent apprendre à coexister sur un monde hostile, et puis les choses se compliquent. Beaucoup.

Bon alors oui, comme ça, ce film des eighties n’envoie peut-être pas du bois, mais quand je vous dis que les deux acteurs principaux sont Dennis Quaid et Louis Gossett jr, au mieux de leur forme, là déjà, on relève le niveau! Et effet, la majorité du film se focalise sur la relation complexe qui se développe entre les deux ennemis. J’ai trouvé l’évolution de leur lien particulièrement bien rythmée, sans aucun manichéisme et avec même un embryon de plaidoyer encourageant la culture drac, totalement étrangère donc à celle, toute américaine d’alors, de Willis Davidge. Bien entendu, avec un réalisateur allemand aux commandes, on pouvait attendre quelque chose de plus subtil que l’habituel soupe hollywoodienne, c’est chose faite dans ce Enemy mine!

Mention spéciale aux décors, qui oui d’accord de nos jours, font un peu carton-pâte, mais on se laisse tellement vite happer par l’intrigue, à base de survival, que l’on oublie vite le style des années 80, particulièrement d’ailleurs avec le costume en latex de Louis Gossett jr, qui parvient à transmettre des émotions complexes à travers son masque.
Je pourrai presque considérer ce film comme un feel-good sf movie, car Wolgang Petersen mise sur l’amitié compliquée mais profonde unissant les deux personnages. Amitié permettant de soulever des montagnes, au sens figuré.
j’étais sûre que tu allais oublier l’Histoire sans fin!
J’aimeJ’aime
Quaid quand il cartonnait.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai gardé un excellent souvenir de ce film, même avec ces passages wtf.
J’aimeAimé par 2 personnes
super film, à tous les niveaux.
J’aimeAimé par 2 personnes
Connais pas et visiblement je dois rectifier cette lacune.
J’aimeAimé par 1 personne
Pas tout jeune, mais beau film, si je m’en souviens bien.
J’aimeAimé par 1 personne
Même si on a vu se film il y a très longtemps, moi et mon frère, on site souvent le moment où il essai de faire prononcer à son nouvel « ami », le nom « Mickey Mouse ».
J’aimeAimé par 1 personne
Très beau film par trop oublié et c’est bien dommage. C’est une sorte de remake sf à peine voilé de « duel dans le Pacifique » de Boorman qui voyait cohabiter sur une île Lee Marvin et Toshiro Mifune.
J’aimeAimé par 1 personne
Maintenant que tu le mentionnes, oui en effet, je n’avais pas fait le rapprochement!
J’aimeAimé par 1 personne