
Coucou mes p’tites patates simulationnistes! Aujourd’hui, retour sur un jeu de rôles auquel je n’ai pas eu l’occasion de jouer depuis bien trop longtemps, mais qui je vous l’assure, est une sacrée expérience, tant pour les vieux et vieilles briscard.e.s que pour les jeunes novices découvrant le loisir. Il s’agit de Prosopopée, du très regretté Frédéric Sintes!
Prosopopée est un jeu onirique et clairement orienté vers la création de belles histoires poétiques tendance Hayao Miyazaki. Le jeu implique les joueurs qui incarnent ici des divinités-peintres, créatrices du monde mais devant équilibrer ce dernier à cause des actions des… Humains – eh oui, un monde peuplé d’ornithorynques, cela aurai été harmonieux dés le départ – Donc nos dieux peintres se doivent d’atténuer le Déséquilibre, et agissent par le biais de médium humains, des vagabonds allant d’une communauté à l’autre pour tenter d’agir. Il s’agit d’un jeu de rôles sans meneur ou meneuse, privilégiant évidemment les interactions, aussi bien entre participant.e.s qu’entre personnages, avec un fort côté zen, qui n’enlèvera cependant pas la notion de dangers et de menaces rôdant dans les coins. Prosopopée utilise le limbic systems, qui sera également employé pour les autres jeux de l’auteur – pas encore essayés, mais gageons d’une originalité certaine –


Les principes mêmes de Prosopopée incitent à jouer différemment, en abordant des thématiques trop souvent passées sous silence autour d’autres tables. L’expérience est vraiment particulière, perturbante pour qui, comme moi, à des réflexes rôlistes vieux de plusieurs décades, mais je vous assure que le jeu en vaut la chandelle, et que l’on termine une aventure sous limbic systems avec une envie d’autre chose.
Ajoutez à cela un suivi de gamme conséquent, tant par l’auteur que par les aficionados du jeu, et vous vous retrouvez dans une communauté bienveillante, vous aidant à démarrer dans ce qui est du très bon et beau jeu de rôles!
Le site de Limbic systems est ICI
Encore un jeu qui a l’air bien compliqué! Mais la thématique me plaît bien.
J’aimeAimé par 1 personne
Je m’en souviens! Expérience très différente mais vraiment super bien, elle nous avait donné l’impression d’un mix entre jdr et j2s.
J’aimeAimé par 1 personne
Ambiance Myazaki, n’en dis pas plus!
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi cela me tente beaucoup!
J’aimeJ’aime