
Coucou mes p’tites patates impérialistes! Je vais m’autoriser à écrire quelques mots sur Balance of power, un jeu de Brian et Brent Knudson, édité par Catalyst game labs. Oui, il s’agit bien d’un Risk-like, comme indiqué dans le titre, mais ne fuyez pas! Les frères Knudson ont enlevé toute notion de hasard de cet ancêtre vénérable, et malgré ses faiblesses, toujours pratiqué à travers le monde.
Dans Balance of power, nous sommes en 1815 Napoléon Bonaparte n’est pas au top de sa forme, et ses voisins, tous de sympathiques copains, décident de prendre l’avenir de l’Europe en main. Nous incarnons donc ces vieilles nations, et cherchons à conquérir le mooonde! Pour ce faire, nous avons de jolis pions représentants Nobles, Généraux et Banquiers. Non, point de piétaille pour la conquête. Et pour ce qui est des règles, ma foi, c’est assez simple; Vous pouvez dupliquer une unité sur un territoire que vous contrôlez, vous déplacer ou attaquer, en sachant que les Nobles battent les Banquiers, qui battent les Généraux, qui battent les Nobles. Voilà, c’est à peu près tout!

Avec son petit air de Game of thrones, voilà un jeu sans prétention, et d’ailleurs pas trop connu de par chez nous, qui offre deux heures en immersion dans les souvenirs de parties de Risk, mais sans l’énervement lié au hasard. Plutôt qu’un wargame allégé, je trouve que cette mécanique ramène Balance of power dans la catégorie des jeux abstraits. Bon oui, ce n’est pas du Go, mais tout de même, la manipulation des pièces amène plus une réflexion liée aux jeux abstraits, et comme dans un bon vieil Agricola, on pourrait tout remplacer par n’importe quoi d’autres, du genre endives vs asperges vs tomates… Tiens, un concept de jeu!
Balance of power ne va rien révolutionner, c’est clair, mais finalement, après trois parties (et deux défaites), il me prend l’envie d’y revenir. Au moins autant intéressant qu’un Risk pour ce qui est du côté bougeage d’unités, bien plus léger qu’un Game of thrones pour l’aspect logistique, il faut juste réussir à le trouver d’occasion, car il ne vaut pas son prix au neuf – mais les jeux Catalyste lab games sont toujours assez coûteux – je vous encourage donc à découvrir ce Balance of power!
un risk-like… euuuuh… miam miam?
J’aimeJ’aime
Risk j’y ai joué il y a un bon bout de temps. de temps à autre je me demande si je ne vais pas l’acheter pour retenter l’aventure, mais Balance of power pourrait tout à fait le faire aussi.
J’aimeJ’aime
Sinon, je te recommande 8 minutes pour un empire, qui te permet de faire du Risk, mais en 8mn (disons 15!).
J’aimeAimé par 1 personne
Merci!
Je vais regarder de plus près!
J’aimeJ’aime
sans aléatoire, risk doit être un jeu sympa.
J’aimeJ’aime
j’ai vu une boîte avec marqué Risk- Balance of power… du ocup je m’interroge.
J’aimeJ’aime
ça ressemble quand même beaucoup à Risk!
J’aimeAimé par 1 personne
j’ai aussi vu la mention Risk – Balance of power.
J’aimeJ’aime