
Coucou mes p’tites patates narrativo-rôlistes! Alors oui, déjà, celles et ceux me connaissant, rôlistiquement parlant, savent que les podcasts ou le blabla autour de l’objet jeu de rôle m’ennuient. J’ai beaucoup de mal à mobiliser mon attention sur des échanges entre potes alternant private jokes et jargon alambiqué, préférant aller voir ailleurs, dans les autres médias ou disciplines, afin de développer mes propres idées. Cela étant, j’ai également mentionné à maintes reprises l’émergence d’une communauté dans la communauté, prônant une plus grande ouverture d’esprit, et offrant au plus grand nombre un accès au loisir. Bon, là encore, l’effet de groupe me fait me tenir à distance, mais il y a clairement des transformations dans le milieu, elles sont évidemment marginales, car l’un des piliers de ce mouvement semble être l’auto-édition, et donc l’auto-promotion, ce qui face à un Black book proposant des dizaines et dizaines de bouquins, rééditions des mêmes jeux qu’à mes débuts, toujours plus coûteux, grâce à un maillage boutiques à l’échelle nationale, ne pèse donc pas lourd commercialement. Mais alors sur le côté créatif, quelle claque, mes p’tites patates! J’ai déjà mentionné C’est pas du jdr, ou encore Trop long;Pas lu, et voici donc que je découvre d’autres plateformes de passionnés passionnants, proposant des contenus dont j’ai déjà connaissance ou que j’applique dans ma pratique personnelle et professionnelle du loisir, mais qui, pour le jeune rôliste que j’étais dans les années 80, aurait certainement bouleversé ma façon de jouer, mener, et par extension, ma manière d’être.
(cette introduction était un poil longue, j’avoue)

Je commence par celle qui est pour moi un parfait exemple de cette nouvelle vague rôliste; Linou MajorZéro, une meneuse et créatrice proposant une foultitude de sessions sur Roll20, des modules originaux, et surtout pour moi, des débats autour de questionnements intéressants et nécessaires. Prenant volontairement le contrepied des choses couramment admises, ses arguments méritent d’être entendu. Privilégiant la narration et les émotions en cours de jeu, je recommande vivement aux novices (et aux vieux râlistes), de suivre au moins une des parties qu’elle poste en ligne, c’est tout un spectacle, riche en enseignement.

Le Nonobstant Café, c’est une plateforme proposant des podcasts – et donc que je n’écoute pas – mais également une foule d’articles vraiment passionnants, abordant toutes les thématiques actuelles pour jouer et mener avec cette fameuse sécurité émotionnelle, totalement nécessaire à mes yeux. Bon mais ils proposent avant tout des podcasts, donc pour bien s’imprégner de ce qu’est le jeu de rôle au sens large, je vous invite à aller découvrir tout ça! Il s’agit d’un collectif de gens aux profils divers et variés, partageant individuellement beaucoup de conseils, jouant avec l’Apocalypse et ce genre de trucs branchouilles (😛). Oui vraiment, leur site regorge d’aides et de conseils pour s’immerger dans le loisir de manière intense et sécurisée, avec nombre de pistes pour choisir sa voie.

C’est drôle parce que j’étais persuadé avoir déjà mentionné le site d1000 et d100, tenu par madame Kinayla Neypala et s’avérant être une plateforme agrégeant… Tout ce qui est rôliste. Une fois que vous aurez suivi les exemples de Linou, que le Café Nonobstant vous aura conseillé sur votre pratique, eh bien la suite logique sera d’aller ici, découvrir les groupements rôlistes vous correspondant le mieux, mais également suivre des ateliers tout à fait quali, et même vous tenir au courant de l’actu rôliste au sens large du terme. Le travail proposé depuis 2017 est impressionnant, permettant un large tour d’horizon de la communauté, ainsi que des liens innombrables pour rejoindre tels ou tels groupe, association ou club.
Tous ces gens utilisent énormément les réseaux sociaux, vous pouvez donc les croiser un petit peu partout, mais surtout sur Discord. Même si pour ma part, je n’ai que peu de temps à leur consacrer, soyez cependant certains et certaines que vous serez entre de bonnes et nombreuses mains de passionné.e.s, si vous souhaitez découvrir le loisir!
Je connais d1000 pour y chercher des blogs et sites, les autres, c’est la découverte! Et j’aime les podcasts, moi!
J’aimeAimé par 1 personne
Je sais pas si c’est formalisé au point de parler d’un courant, mais en tout cas ces nouvelles plateformes sont top!
J’aimeAimé par 1 personne
Je fais beaucoup de route, alors les podcast, je suis preneurs!
J’aimeJ’aime
Et bien voici un super article !
Merci d’avoir pris le temps de présenter nos diverses approches, personnellement je suis hyper contente d’être citée au côté de d1000etd100 ainsi que de nonobstant café. Je les adore et si on me présente à côté c’est une vraie fierté.
Heureuse de contribuer à la présentation de jdr dans tous les cas.
Merci à toi 🙏
J’aimeAimé par 1 personne
Encore pleins de sites où se perdre!!!
J’aimeJ’aime
Dommage que tu n’aimes pas les podcast, tu disais que tu avais plein de temps de transport.
J’aimeJ’aime