
Coucou mes p’tites patates fantastiques! Allez, aujourd’hui, petit retour sur des cycles littéraires adaptés, avec plus ou moins de succès, en séries télévisées. Alors bien entendu, HBO aura eu le nez fin en proposant Song of ice and fire adapté en immense succès avec Game of thrones – oui bon, les saisons liées aux livres, en tout cas – Une constatation toute personnelle revient toujours avec ce genre de la fantasy adapté de grands cycles littéraires; Les productions sont invariablement bâclées, un peu comme pour les séries de science-fiction (un article ICI), comme si les vieux producteurs américains estimaient ces genres réservés à un public adolescent, qu’ils perçoivent comme décérébré et sans goût. Attention, il y a du travail derrière ces séries, mais au niveau de la cohérence interne de ces univers, j’y ressens toujours des faiblesses. Bon allez, petit tour d’horizon de la fantasy à la télé américaine!

The Shannara Chronicles est une série d’Alfred Gough et Miles Millar produite par MTV et adaptée des livres de Terry Brooks, nous présentant la Terre en l’an 4000, ou l’Humanité s’est divisée en plusieurs branches, dont ces bons vieux elfes. Il est question d’un arbre servant de prison à des démons, qui bien entendu parviennent à s’échapper, d’aventuriers rassemblés par le destin, de bagarre, et comme il s’agit d’un produit MTV, il y a des relations romantiques un peu… fleur bleue, pour rester poli. Le développement des intrigues, sur deux saisons est très classique, cousu de fil blanc, le casting n’est pas super top. Malgré tout, il y a quelques bonnes idées, et l’ensemble forme une histoire intéressante, même si le show fut finalement annulé. C’est une série calibrée pour cibler un public de teenagers, toujours considéré comme un public d’idiots et d’ignares, ce qui entraîne une grande paresse scénaristique et des moyens insuffisants là où ils seraient nécessaires. Ce sont des travers se retrouvant presque toujours dans le genre fantasy, avec en prime pour celles et ceux connaissant les livres, une profonde déception.

Legend of the Seeker, de Sam Raimi et inspirée du roman L’Épée de vérité de Terry Goodkind, un cycle que j’ai trouvé… Long. Deux saisons, encore une annulation mettant un terme à ce show, nous proposant une classique quête du héros, un poil plus « mature » que the Shannara chronicles avec des personnages plus sombres – hormis le héros, qui reste l’habituel neuneu devant être encadré par le mystérieux sorcier solitaire et la mystérieuse combattante. Comme toujours avec ce type de série, les intrigues prennent un peu d’épaisseur au bout de la première saison, et partent dans une autre direction à la seconde. Seuls les premiers romans sont librement adaptés, c’est tout de même dommage de ne pas avoir poursuivi, même si je n’aime pas ces romans, la série avait su prendre les bonnes idées en les adaptant plutôt bien.

Wheel of Time… Si les précédentes séries étaient destinées à un public jeune, cette adaptation du cycle de la Roue du Temps de Robert Jordan se voulait fidèle au long cycle littéraire, avec du beau budget et des saisons à n’en plus finir. Malheureusement, Amazon Prime n’a pas vraiment appuyé pour obtenir un casting consistant, et nous nous retrouvons avec exactement le même format que les produits cités plus haut. Difficile de s’attacher aux personnages, vivants pourtant des évènements tragiques, tandis qu’un mal ancien revient et que les puissantes mais déchirées Aes sedai doivent identifier la réincarnation du Dragon. Il faut juste croiser les doigts pour que l’histoire s’étoffe un peu avec une adaptation d’un cycle particulièrement dense.

Game of thrones! Les romans de GRR Martin ont été adaptés par HBO, et la série est une incontournable pour qui aime les intrigues politiques, les nuances morales de gris et les grands évènements historiques. Impeccable jusqu’à sa saison 5, car suivant une ligne parallèle aux romans, tout s’effondre ensuite, lorsque des réalisateurs doivent broder sur ce que l’auteur n’a pas écrit. A partir de là, tout est vite expédié, la cohérence interne disparaît, avec des armées et personnages semblant se téléporter d’un bout à l’autre de Westeros, et une fin insipide achève de faire dégringoler cette série au même niveau que les précédentes. Le plus beau gâchis télévisuel dans le genre fantasy, sauvé aux yeux des producteurs grâce aux produits dérivés et à la réputation des premières saisons.

Pour finir ce tour d’horizon un peu tristounet, je le reconnais, une bonne surprise pour moi, avec the Witcher, série adaptée des romans d’Andrzej Sapkowski, dont je ne connaissais pas du tout l’univers. A mes yeux, le show s’avère particulièrement mollasson, mais se voit porté par une brochette de comédiens et comédiennes plutôt efficaces. C’est assez sombre, avec un monde violent, plein d’injustice et d’intrigues tordues, mais tout cela est contrebalancé par de petites lueurs d’espoir, savamment distillées tout au long des deux saisons déjà produite. Sans que cela soit pour moi une série de référence, j’attends toujours les prochains épisodes de cette longue tragédie du sorceleur!
J’aimais bien Shannara Chronicles pour son côté un peu nanar, j’avais l’impression que c’était totalement assumé et du coup je rigolais beaucoup en la regardant.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est vrai que j’ai eu cette impression également, mais en fait non, ça se voulait sérieux :-
J’aimeJ’aime
Je me souviens de l’épée de vérité, mais rien de précis.
J’aimeJ’aime
Beaucoup de déceptions avec ces adaptations.
J’aimeJ’aime
Alors, Wheel of time, comment dire…
J’aimeJ’aime