Terre du futur, des avenirs post-apo!

Coucou mes p’tites patates futuristes! Le cabinet d’édition Plumes ascendantes m’a gentiment envoyé cette anthologie de courtes nouvelles à la thématique commune, par des auteurs et autrices lauréat.e.s d’un concours littéraire organisé par Plumes ascendantes. Le thème? La fin du monde, ou plutôt, ce qu’il survient après le cataclysme, pour une Humanité amoindrie mais toujours vaillante – enfin, la plupart du temps. Nous découvrons donc ici dix nouvelles nous parlant de sociétés post-apocalyptiques à travers des personnages ancrés dans ces mondes pas toujours très folichons, mais au sein desquels est fréquemment visible une once d’espoir.

Si vous êtes des science-fictionneux ou euses, vous reconnaitrez ici des marottes bien connues d’auteurs et autrices à succès. Les thématiques ne sont pas forcément originales, et la plupart du temps, nous y trouverons les habituelles solutions technologiques et scientistes, miroirs de notre société actuelle. Les récits n’en restent pas moins agréables à lire, et couvrent un large pan des catastrophes, puis des solutions envisageables pour des sociétés comme les nôtres. Auteurs et autrices de cette anthologie écrivent avec un prospectivisme imprégné par nos interrogations sur les biotechnologies, les nanomachines et autres intelligences artificielles, projetant tout cela dans des futurs à plusieurs siècles de nous. L’exercice est toujours aussi passionnant à découvrir, et ajoutons à cela des modèles sociétaux parfois différents, nous nous retrouvons donc ici avec une anthologie me faisant penser aux Weird tales, dans lesquelles des auteurs et autrices apportaient les fondements de nos imaginaires collectifs actuels.

Cette Terre du futur propose ainsi dix nouvelles post-apocalyptique différentes des habituels mondes zombifiés ou peuplés de types arborant slips en cuir et crête mohawk. L’occasion pour les curieux et curieuses de se lancer dans le genre, avec ici un traitement contemporain des principaux aspects de la science-fiction, tout en soutenant une petite structure, ce qui est toujours mieux. Et pour les aficionados, eh bien la plupart des nouvelles sont très sympathiques à découvrir, difficile de juger les styles sur de si courtes nouvelles, mais je parie que quelques noms reviendront bientôt dans vos honteuses PAL!

4 commentaires sur “Terre du futur, des avenirs post-apo!

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :