
Coucou mes p’tites patates élisabethaines! Pratiquement en même temps que je commençais le jeu de rôle, il y a de cela bien des décennies, je découvrais également l’œuvre de Michael Moorcock, avec principalement les fondements de son Hypercycle du Multivers. Je lisais un peu partout que Gloriana était son chef-d’œuvre, et cela m’intriguait donc. J’ai finalement lu une première fois ce roman, mais fut contraint de m’arrêter, ne lui trouvant pas d’intérêt par rapport aux fresques baroques caractérisant ses cycles de dark fantasy. Mais je m’y suis remis quelques années plus tard, pour enfin trouver une certaine forme de subtilité dans cette écriture.
Dans Gloriana, nous découvrons une Angleterre à travers un miroir déformant. Pas d’Elizabeth I mais donc une Gloriana, s’ennuyant et cherchant à assouvir son désir. Mais bien entendu, le devoir de Reine, le destin d’Albion, ce genre de légères contraintes. Et bien entendu autour d’elle, des courtisans, loyaux à la couronne, parfois à sa personne, et le plus souvent, ne pensant qu’à leur propre intérêt. Cette reine va-t-elle céder à son désir, au risque de compromettre son règne? Le chancelier Montfallcon parviendra-t-il à ourdir ses complots? Nous sommes là dans une pièce de théâtre shakespearienne des plus classiques, et la scène est un palais tout à fait singulier, m’ayant fait penser aux délires architecturaux des grandbretons du cycle d’Hawkmoon.
La trame de Gloriana est ainsi archi-classique, mais c’est dans les atmosphères et les non-dits que Michael Moorcock à trouvé ses points forts. A tel point d’ailleurs que je ne reconnaissais souvent pas du tout son style. Mais il semble ne pas pouvoir s’en empêcher, et (trop) régulièrement reviennent les descriptifs ampoulés, pas du tout utiles. Chef-d’œuvre? Non je ne trouve pas, mais en tout cas une lecture surprenante pour les fans de l’auteur, et pour les autres, un bon bouquin à lire dans le train.
Voilà qui est intéressant!
J’aimeAimé par 2 personnes
Je savais qu’il avait écrit des choses corrects, mais ne connaissais pas les titres.
J’aimeAimé par 2 personnes
Si tu vois Moorcock et ne connais pas le titre, c’est que c’est bien.
J’aimeAimé par 1 personne
à quoi ça sert d’être reine si tu peux pas assouvir tes envies?
J’aimeJ’aime