Coucou mes p’tites patates guatémaltèques! Alors oui je sais, les plus érudit.e.s pointeront du doigt ce titre trompeur; « rétro2000? Tu es un reptilien platiste patate« ! Oui, oui je sais, le jeu est paru en 1999… Mais traduit par Abacus en 2005! Bref, je vais donc vous toucher deux ou trois mots concernant un classique de ce duo plutôt doué, formé de Wolfgang Kramer et Michael Kiesling. C’était à l’origine chez Ravensburger, et une magnifique réédition par Super Meeple est arrivée il y a peu.
Tikal, c’est le classique de la pose d’ouvriers, avec une mécanique inspirée d’un jeu un poil plus ancien, des mêmes auteurs, Torres. Piochage de tuile, points d’action à dépenser à son tour, permettant d’élaborer de petites tactiques toutes simples, décomptes réguliers de points sur les suprématies. Classique!
Premier jeu de la trilogie des masques, avec Mexica et Java – désormais re-thématisé en Cuzco – je le propose régulièrement car l’équilibre de jeu est parfait. Les règles s’expliquent simplement, sont toujours accessibles, et il ne faut qu’un ou deux tours aux plus novices pour saisir quoi faire pour se maintenir dans la course aux points. Autre point intéressant par rapport à Tikal; Les poussées de tension associées aux phases de décomptes. Encore une fois, les novices peuvent ainsi préparer des actions sans pression, puis constater les résultats, dans une progression en paliers. C’est une bonne dynamique, essentielle dans un jeu se voulant accessible au plus large public.
La nouvelle édition par Super Meeple n’apporte rien en terme de mécanique de jeu, mais par contre, d’un point de vue esthétique, c’est tout à fait magnifique! Nous pourrons ou non regretter que le prix s’envole avec l’ajout du beau matériel, mais Tikal reste un classique à posséder dans sa ludothèque, et si bien entendu l’ancienne édition de Ravensburger fait parfaitement le job, cette édition ne fait qu’en ajouter au plaisir de faire découvrir le genre aux curieux et curieuses passant par là.
Re-coucou mes p’tites patates ! Juste pour vous dire que le site Patate des ténèbres adhère au programme d’affiliation de la boutique Philibert. Libre à vous de cliquer sur le petit panier ci-dessous, qui vous mènera directement sur ce jeu. C’est rapide et surtout, cela permettra à une petite patate ténébreuse d’obtenir une commission sur cet achat – de quoi lui payer un yacht – ce sera donc pratique pour vous, et bien urbain pour elle.
Tikal – prix constaté : 49.90 euros
Tu as vraiment de la haine envers les fabricants de pions en carton, c’est dingue!
J’aimeAimé par 5 personnes
Pas mon préféré ce cette série, mais toujours aussi agréable à sortir. Ici c’est un peu le classique des grands-parents.
J’aimeAimé par 4 personnes
Très bon, on préfère Cuzco, mais celui-là est vraiment super bon.
J’aimeAimé par 2 personnes
Un grand classique, mon préféré des trois!
J’aimeAimé par 2 personnes
Classique de chez classique!
J’aimeAimé par 1 personne