Coucou mes p’tites patates œnologues! Je vous ai déjà touché quelques mots concernant deux des jeux connus sous le nom de Trilogie du Sud-Ouest, comprenant Columba (un article est ICI) et Arriala le canal de Garonne (un article par là), essayons donc de boucler cette trilogie un peu mieux que la dernière « saga » Star wars, avec Vignobles, de Fabrice Arcas, Guillaume Peccoz et Vincent Dutrait, chez Ludocom!
Alors oui, si les jeux sur les pigeons et les canaux français sont moins nombreux, ceux nous mettant dans la peau de vignerons sont désormais légions – oui, carrément! – et il faut se démarquer des Viticulture et autres Vinhos. Pas simple, mais Vignobles ne joue pas du tout dans la même catégorie, proposant une mécanique toute légère et très fluide, à base de cartes permettant d’accomplir des actions sur le plateau, ou de préparer quelques vilaines fourberies. Nous allons tenter de former des vins à partir des différents cépages disponibles, les stocker dans nos chais, puis marquer des points, le tout vite vite vite, car le jeu se veut court, plutôt agressif, avec cette fichue tempête que les autres vont déplacer afin de bloquer des régions, en plus de toutes ces cartes si laides dans leurs effets.
Le jeu est léger, très simple à prendre en main avec beaucoup de tension d’un tour à l’autre. Il en existe beaucoup des jeux sur le vin, ce Vignobles arrive cependant à tirer son épingle du jeu en offrant une expérience légère mais pas trop, et pouvant servir de passerelle vers d’autres choses plus complexes, sur le même thème. Son seul défaut à mes yeux est la propension que pourront avoir certain.e.s à pourrir le jeu plutôt que jouer pour eux. C’est un travers constaté de temps à autre, et qui est facilité ici par un grand nombre de moyens pour agir en ce sens. Si vous ne jouez qu’avec des gens sympathiques, c’est par contre un jeu très plaisant, en outre très bien illustré par un Vincent Dutrait en forme.
Je n’avais pas associé ce jeu aux deux autres, mais c’est vrai que le lien est évident!
J’aimeAimé par 4 personnes
Il me semble le connaître, mais je n’en garde aucun souvenir.
J’aimeAimé par 3 personnes
Très différent des deux autres en tout cas, je vais voir si j’arrive à le trouver.
J’aimeAimé par 2 personnes
Je ne sais pas si Vincent Dutrait valide ses travaux en fonction des jeux, mais en tout cas, dès qu’il illustre, on achète. Même Augustus!
J’aimeAimé par 1 personne
Pour le coup, je suis curieuse de savoir combien il existe de jeux sur le vin!
J’aimeJ’aime