Sombre, c’est court et sanglant!

Coucou mes p’tites patates terrorisées! Alors, pour écrire sur Sombre, le jeu de Johan Scipion, je vais faire aussi court que le livre de base, en réalité le numéro 1 d’une longue série avec à chaque fois de bonnes idées, un scénario et quelques addendum. 72 pages, c’est apparemment peu dans le monde rôliste des livres à 200 pages qu’il faut remplir à tout prix pour faire sérieux – on s’en fout du contenu. Eh bien ici, c’est parfait. Dans Sombre, nous allons vivre l’expérience des victimes dans un film d’horreur. Pas les héros ou héroïnes, pas les méchant.e.s non plus, même si nous aurons tendance à ne pas montrer le même visage une fois que les choses auront bien dégénérées, non, juste des individus lambda, menacés par une invasion zombie, des loups-garous, ou pire encore, des clowns. Autant dire que jouer en campagne pour faire de la quête héroïque sera ardu, la fin de l’aventure s’achevant souvent par la mort des personnages.

Côté règles, Sombre utilise 1d20, deux jauges afin d’évaluer l’Esprit et le Corps, et c’est à peu près tout. L’aspect technique est bien entendu approfondi, en particulier la notion de personnalité des personnages, qui évoluera en fonction des baisses de jauges, mais on peut démarrer une partie de Sombre en quelques minutes, et ça, c’est du vrai bon jeu de rôle. Et inutile d’attendre le numéro parlant du type de film d’horreur que vous préférez – même si vous pouvez soutenir la créativité de cet auteur en vous abonnant sur le site de Terres étranges, ICI – Le n°1 de Sombre suffit à bien appréhender le jeu afin de créer ses propres scénarios meurtriers.

Une belle réussite, pour un jeu moderne, très narratif et offrant une expérience particulièrement satisfaisante, alors que les personnages se retrouvent généralement couvert de ketchup en fin de session!

2 commentaires sur “Sombre, c’est court et sanglant!

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :