The Black hack, un OSR pour les gouverner tous!

Coucou mes p’tites patates sombres! Il peut sembler un peu fou de découvrir qu’en une petite vingtaine de pages, un auteur peut engendrer toute une mouvance, transformant une expérience rôliste se voulant jusqu’alors considérée comme immuable. Inspiration de beaucoup au sein de la mouvance OSR, ce Black hack de David Black nous propose tout simplement une revisite des règles de D&D, à base de gros élagage et de modifications prenant en compte des réflexions contemporaines sur le jeu.

Des combats plus fluides, durant lesquels seuls les pjs lancent leurs dés, un dé d’usage, dont la valeur peut varier et affecter différents résultats, Encore bien trop de sorts, mais des contraintes quelque peu allégées, empruntant au d20. En quelques tables, les personnages sont crées, d’autres permettant d’amener rapidement un cadre où narrer des aventures. On va au plus simple, c’est totalement synthétique et vraiment rafraîchissant.

Alors oui, rien de neuf sous le soleil, et la plupart des meneurs et meneuses de l’ancien temps auront déjà proposé à leurs tablées la plupart des ajustements regroupés dans ce Black hack. Il n’empêche qu’en proposer une version bien ficelée, à destination des jeunes générations, voilà qui est bien pensé!

6 commentaires sur “The Black hack, un OSR pour les gouverner tous!

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑