Le fromage en Gaule

Coucou mes p’tites patates turophiles! Un court article sans rapport avec les jeux, la musique ou les bandes dessinées, mais avec un sujet restant pour moi une passion; Le fromage! Et avec cet ouvrage de plus de 300 pages, le Fromage en Gaule, de l’archéologue Alain Ferdière, chez Gallia, j’ai eu mon compte au sujet de la grande et particulièrement longue histoire de cet aliment, dont les premières traces remontent à plusieurs millénaires, et se retrouvent partout à travers le monde.

Spécialiste de la Gaule, l’auteur nous entraîne donc dans une analyse pleine de spéculations, concernant la production et consommation de fromages dans les régions occupées par nos ancêtres. Travail de recherche certes quelque peu aride, mais se développant autour de lieux et d’époques insoupçonnés, avec les outils génétiques contemporains, et des méthodes un peu plus finaudes. Une fresque partielle émerge, nous parlant de traditions, d’outils difficiles à retrouver, de pratiques ancestrales et de liens économiques. Voilà bien une manière originale et fascinante d’aborder la grande Histoire!

Alors oui, pour qui n’est pas archéologue, comme moi, la lecture est aussi difficile qu’un livret de règles de Cole Wehrle, mais une fois dedans, c’est un véritable travail d’investigation qui se déploie sous nos yeux, nous parlant de terroirs, d’idées fausses et d’une culture ancienne toujours à découvrir.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑